L'enluminure
Cours : L'enluminure. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gauthier • 5 Mai 2013 • Cours • 1 903 Mots (8 Pages) • 968 Vues
L'enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main qui décore ou illustre un texte,
la plupart du temps un manuscrit. Les techniques de l'imprimerie et de la gravure qui se
développent au XVe siècle, feront presque disparaitre l'enluminure. Toutefois, il existe
quelques livres imprimés qui sont ornés.
D'où viennent ces mots : enluminure et miniature ?
Les termes enluminer, enluminure et enlumineur apparaissent au XIIIe siècle et sont formés
à partir du latin illuminare : éclairer, illuminer et au sens figuré, mettre en lumière.
Le mot miniature* vient du latin minium, désignant un rouge vermillon. Jadis, le terme
s'appliquait de préférence, aux lettres ornementales majuscules (lettrines*) dessinées en
rouge sur les manuscrits; puis le rapprochement (sans fondement étymologique) avec le mot
minimum, minuscule s'est opéré. La miniature a donc désigné les images peintes, de petite
taille, comparée aux tableaux, aux peintures murales ou aux fresques. S'appliquant à toute
représentation de format réduit, le terme a dons désigné également les petites scènes
peintes sur d'autres objets que les manuscrits.
L'histoire de l'enluminure s'insère entre deux grandes techniques : la première est
l'apparition du codex* au Ier siècle, la seconde est l'apparition de l'imprimerie en Europe vers
1460.
1) Historique : l'apparition de l'enluminure
Lettre figurée
Sacremantaire de Gellone
Flavigny, fin du VIII e siècle.
Bibliothèque Nationale de France
Ecomusée du Pays de Brocéliande - CD Page 4
Le support : du papyrus au parchemin
Les enluminures ont toujours fait partie du livre. Le livre a beaucoup évolué avant d'acquérir
sa forma définitive au Moyen-âge.
Pour écrire, il fallait un support, et ces supports étaient aussi variés qu'ingénieux:
planchettes de bois enduites de cire ou tablettes de terre, écorce d'arbre, bandes de tissu de
soie en Chine, rouleaux* de papyrus* en Egypte, en Grèce ou à Rome.
La feuille de papyrus se fabrique en superposant des couches de fibres du roseau Cyperus
papyrus. Ses feuilles sont séchées et polies afin d'offrir une surface propre à l'écriture. Face
au monopole égyptien (ce roseau pousse essentiellement dans les marais du Nil), un autre
support d'écriture est inventé et trouve ses heures de gloire au Moyen-âge : le parchemin*.
Le parchemin est une peau
de vache, de mouton ou de chèvre tannée, grattée, poncée et blanchie à la craie. Bien
qu'onéreux, le parchemin présente l'immense avantage de pouvoir être fabriqué partout. Sa
diffusion puis sa généralisation au cours du Moyen-âge aboutit à une conception
révolutionnaire de la mise en page du texte ainsi qu'au développement d'un nouvel art
décoratif: l'enluminure.
Du rouleau au manuscrit
Depuis l'apparition de l'écriture, de nombreux procédés ont été mis au point pour réaliser
des textes longs: codification de tablettes d'argile pour en comprendre la succession, liens
reliant des planchettes de bois, assemblage de feuilles de papyrus formant le rouleau qui
reste longtemps la forme la plus répandue.
Le parchemin s'enroule aussi à ses débuts. Plus mince, plus souple et résistant que le
papyrus, il provoque l'émergence d'une nouvelle organisation: le codex*, ancêtre du livre
actuel. D'abord marginal, il se trouve en situation de monopole dès le Ve siècle. Désormais,
les feuilles sont pliées, assemblées en cahiers reliés à leur tour. L'écriture devient possible
sur les deux faces (deux fois plus qu'un rouleau de papyrus!).
Selon une légende, le pharaon Ptolémée V (II e siècle av JC) aurait
interdit l'exportation de papyrus vers la bibliothèque de Pergame, en
Turquie, car le roi Eumène II rivalisait avec la sienne à Alexandrie.
C'est ce qui aurait permis l'essor du support en peau, matériau animal
et non plus végétal, pour l'écriture.
Pièce de monnaie représentant Ptolémée V
Ecomusée du Pays de Brocéliande - CD Page 5
La manipulation est plus aisée, le stockage de texte est plus denses (parfois plusieurs
centaine de pages ce qui était difficile pour un rouleau). La feuille en parchemin peut
recevoir plusieurs couches de peinture et de feuille d'or: l'essor de l'enluminure est en donc
indissociable. Le décor orne alors tous les types de livres médiévaux de plus en plus variés et
nombreux.
Le parchemin sera peu à peu supplanté à son tour par le papier, dont l'usage, venu de Chine,
ne se répandit
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