L'art Et L'apparence Chez Hegel
Dissertations Gratuits : L'art Et L'apparence Chez Hegel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar morosophe • 21 Août 2013 • 321 Mots (2 Pages) • 1 644 Vues
" Quant au reproche d’indignité qui s’adresse à l’art comme produisant ses effets par l’apparence et l’illusion , il serait fondé si l’apparence pouvait être regardée comme quelque chose qui ne doit pas être. Mais l’apparence est nécessaire au fond qu’elle manifeste, et est aussi essentielle que lui. La vérité ne serait pas si elle ne paraissait ou plutôt n’apparaissait pas à elle même aussi bien qu’à l’esprit en général. Dès lors ce n’est plus sur l’apparence ou la manifes festation que doit tomber le reproche; mais sur le mode de représentation employé par l’art. Mais si on qualifie ces apparences d’illusions , on pourra en dire autant des phénomènes de la nature et des actes de la vie humaine , que l’on regarde cependant comme constituant la véritable réalité, car c’est au delà de tous ces objets perçus immédiatement par les sens et la conscience qu"il faut chercher la véritable réalité , la substance et l’essence de toutes choses, de la nature et de l’esprit, le principe qui se manifeste dans le temps et dans l’espace par toutes ces existences réelles , mais qui conserve en lui même son existence absolue. Or c’est précisément l’action et ‘le dévelop pement de cette force universelle qui est l’objet des représentations de Part. Sans doute elle apparaît aussi dans le monde réel , mais 'confondue avec le chaos des intérêts particuliers et des circonstances pas sagères , mêlée à l’arbitraire des passions et des volontés individuelles. L’art dégage la vérité des formes illusoires et mensongères de ce monde imparfait et grossier.pour la revêtir d’une forme plus élevée et plus pure, créée par l’esprit lui même. Ainsi, bien loin d’être de simples apparences purement illusoires, les formes de l'art renferment plus de réalité etde vérité que les existences phénoménales du monde réel.
Le monde de l’art’ est plus vrai que celui de la nature et de l’histoire."
Hegel. Introduction à l’esthétique, traduit par Benard (page 7)
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