Journalistes et écrivains
Commentaire de texte : Journalistes et écrivains. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kei0506 • 6 Avril 2015 • Commentaire de texte • 294 Mots (2 Pages) • 791 Vues
ournalistes et écrivains s'efforcent d'utiliser des mots pertinents et justes. Le choix des mots se base sur des faits et des chiffres. De cette manière, l'oeuvre sera intéressante et convaincante. La concision est primordiale. Généralement, moins il y a de mots, plus l'oeuvre est compréhensible.
Écrire un roman exige une approche sereine, et une vision du but. Combien de mots a un roman? - Les romans ont généralement entre 50.000 à 100.000 mots, mais les auteurs établis peut en écrire de plus longs. Artamène ou le Grand Cyrus, écrit par Madeleine et Georges de Scudéry au dix-septième siècle, ne compte pas moins de deux millions de mots! - Il demeure, en fait, le roman français le plus long.
Un roman court s'appelle une nouvelle. Une nouvelle peut avoir entre 10.000 et 40.000 mots. Si un texte de fiction est plus court qu'une nouvelle, on l'appelle histoires courte. Une histoire courte a en moyenne 2.500 mots, mais peut s'étendre juqu'à 20.000 mots.
Beaucoup de gens rêvent d'écrire un livre sur leur vie. L'écriture joue aussi un rôle important dans l'enseignement. Les ordinateurs on rendu le processus d'écriture plus simple; il est désormais plus facile de déplacer, ré-écrire, effacer ou faire réapparaitre des centaines de mots à la fois. De nos jours, l'écrivain peut s'absorber entièrement à satisfaire son lecteur - à savoir à écrire et ré-écrire les mots jusqu'à en être satisfait.
Tout autant que la quantité des mots, leur qualité est importante. Ecrire, c'est embarquer sur un voyage de découverte et d'exploration, durant lequel idées et sentiments sont transformés en mots. Du brouillon au produit fini, il y a plus ou moins d'etapes selon l'écrivain. Chque auteur a sa propre technique. Une écriture de qualité anime un nombre de mots jusqu'à leur donner vie dans l'magination du lecteur.
...