Gustave Caillebotte et l'art
Discours : Gustave Caillebotte et l'art. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Octobre 2013 • Discours • 534 Mots (3 Pages) • 929 Vues
En donnant un aspect de profondeur, l'artiste offre au spectateur un point de vue dominant sur la scène. Son regard est attiré par la forte luminosité qui se reflète sur les corps nus des trois hommes. Ils ont chauds, ont ôté leurs chemises pour travailler ce qui suggère la dureté de leur travail et l'effort que cela leur demande. La présence de la bouteille de vin accentue leur besoin de se désaltérer. Caillebotte a voulu représenté un sujet réel, mettant en avant le classe prolétarienne plutôt que l'aristocratie, ce qui lui valut de vives critiques étant donné le côté novateur de œuvre. Il met sur le devant de la scène de simples menuisiers, spécialisés dans la pose et l'entretien de parquet, d'habitude laissés dans l'ombre, dénigrés, comme le suscite leur placement dans le tableau, soit au bord du champ de lumière. Cela laisse penser que l'artiste leur offre la possibilité de sortir de cet anonymat, d'obtenir la reconnaissance qu'il leur est dû, face à l'ingratitude qu'on porte à leur métier, tout comme à leur classe.
On reconnaît ici l'aspect impressionniste de œuvre de par son thème dénonciateur d'une réalité dérangeante, mais aussi par l'importance de la luminosité et du rendu du mouvement qui sont caractéristiques du courant impressionniste On peut imaginer que l'apparition de la photographie, en 1839, a influencé les choix de l'artiste, en ce qui concerne la mise en scène et l'effet de réel de œuvre De plus, il dépeint ici un appartement bourgeois des rues Haussmanniennes qui à l'époque, révèle urbanisation qui flotte sur la ville de Paris, sujet qui tient à cœur a Caillebotte.
Bien que "Les raboteurs de parquet" soit l'œuvre la plus significative de Caillebotte, elle n'en est pas moins désapprouvée par les contemporains qui la jugent trop réaliste, bourgeoise et anti-artistique en raison de sa "transparence". Caillebotte ne se cache pas de dévoiler la réalité des conditions de vie de l'homme moderne de ce siècle. C'est la vraie raison pour laquelle les critiques de l'époque ne le considèrent pas à sa juste valeur comme on le fait aujourd'hui, mais plutôt comme le mécène de l'impressionnisme.
D'ailleurs, pour illustrer la volonté de Caillebotte on pourrait citer P-J Proudhon qui dit un jour : "L'art ne s'est occupée jusqu'à présent que des dieux, des héros et des saints; il est temps qu'il s'occupe des simples mortels..."
.Avis personnel : Cette œuvre nous a attiré non pas pour son esthétisme, qui n'en est pas moins présent pour autant, mais pour sa portée, pour le problème qu'elle dénonce. C'est ainsi que Gustave Caillebotte se distingue, selon nous, des autres peintres impressionnistes. C'est probablement de cette façon qu'il s'en éloigne aussi, mais il n'empêche qu'il est capable de faire passer des messages importants par ses peintures et cela en maitrisant grandement sa technique. Ce tableau nous " impressionne " par ailleurs par le réalisme dont il fait preuve, car, la première fois qu'il nous est apparu, ce n'est pas face à une œuvre picturale que nous pensions être mais devant
...