Claude Monet / « le matin clair aux saules » / Nymphéas
Étude de cas : Claude Monet / « le matin clair aux saules » / Nymphéas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar paola2046 • 30 Mars 2022 • Étude de cas • 602 Mots (3 Pages) • 839 Vues
Aujourd’hui je vais vous parler de l’œuvre « le matin clair aux saules ». Cette œuvre fait partie des Nymphéas de Claude money. Claude Monet est né le 14 novembre 1840 et est mort le 5 décembre 1926. C’est un peintre français qui est le fondateur de l’impressionnisme. L'impressionnisme est un mouvement artistique visant à représenter le caractère éphémère de la lumière et ses effets sur les couleurs et les formes. Cette œuvre est dans un musée nommé : musée de l’Orangerie » qui est situé à Paris. Le matin de claire aux saules fait partie d’une série de huit peintures qui forme un environnement spécial à cette création. Les ouvres sont placés dans différentes salles et différents murs. L’œuvre que je vais présenter est dans la salle deux et sur le mur sud. En premiers lieu pour présenter cette œuvre je vais faire une description précise, dans un second temps faire une analyse de cette œuvre puis enfin développer ces deux parties. Je finirais avec une synthèse qui répondra à la question suivante : comment est représenter la nature dans ces œuvres.
C’est œuvre a pour démentions 200X1275. Cette huile sur toile représente un paysage d’eau qui s’étire et se déploie, peuplé de nymphéas sur une rivière à l’avant plan et de deux saules, en premier plan, sur chaque extrémité de la toile. On peut voir que les branche du saule retombe sur les nymphéas mais n’encombre pas le milieu de la toile ce qui donne une impression de grandeur et de liberter sur le milieu de celle-ci. On observe que Claude money a utilisé le pointillisme pour représenter la rivière, mais ce n’est pas du pointillisme normal, celui-ci est plus grossier et plus voluptueux. En avant plan les couleurs sont plutôt verte foncé, de même pour les saules et les côtés de la toile. Mais sur l’arrière-plan au milieu de l’œuvre il y a une éclaircie plus rosée.
Dans cette œuvre Claude Monet est très minimaliste, avec cette simplification de la peinture il arrive à nous faire voir un paysage tout en dessinant des formes assez abstraites, ce qui est la définitions type du minimalisme. Cette œuvre a été faite juste après l’armistice de la première guerre mondiale. Les deux saules ne sont pas placés sur les deux extrémités pour rien, cette disposition nous fais comprendre qui il a un début et une fin de l’œuvre tout comme la guerre. Le saule a une symbolique très particulière, il représente la mort, tout comme la fin tragique de la guerre 1914/1918. Mais dans toutes cette noirceur il y a une lueur d’espoir à l’horizon, on le comprend avec cette éclaircie aux milieux du tableau qui nous attire. Grace au pointillisme cette impressions de grandeur et de liberté sur le centre de la toile est multiplié.
Claude Monet c’est inspirer de l’artiste Paul Signac qui est le père fondateur du pointillisme. Le pointillisme est de la peinture à petite touche par point juxtaposé de couleur pure. La peinture de Paul Signac « samois, la berge, matin » on une certaine ressemblance, sur les points suivants :
Les deux œuvres sont faites pointillisme, avec des couleurs assez sombres. Sur la peinture de P. Signac tout parait abstrait
...