LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Avis personnel sur l'amour

TD : Avis personnel sur l'amour. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2011  •  TD  •  330 Mots (2 Pages)  •  2 614 Vues

Page 1 sur 2

Rien a signaler. Tout d'abord, il faut savoir que l'amour ne laisse pas le choix. En effet, on ne choisi pas qui on aime, cela se fait naturellement sans que l'on ne sache trop pourquoi. On peut dès lors se surprendre à aimer des gens qui n'appartiennent pas aux « critères de beauté » conventionnels, des détenus et bien pire encore…

Toutefois, cela n'est valable que pour la passion car aussitôt que celle-ci cesse, on ouvre les yeux sur le monde et on s'aperçoit que le conjoint n'est pas l'être que l'on était sûr de connaître. Heureusement, les critères de sélection sont différents pour chacun. L'amour malgré ses caprices, laisse donc la chance a tout le monde de trouver l'âme sœur. C'est donc en effet l'amour qui dicte ses règles, c'est lui qui ,en quelques sortes, nous contrôle car il sélectionne le conjoint selon des critères que la raison elle-même ne peut pas expliquer.

Ensuite, on est enchaîné par l'amour car il nous fait éprouver des émotions fortes telles que la joie, le bonheur mais aussi des sentiments durs comme la jalousie, la tristesse, etc …

En ce sens, il nous contrôle car ce sont effectivement des sentiments que l'on ne peut pas refouler. On aura beau tout faire pour échapper à ceux-ci, ils nous sont impossibles à gérer. Ils sont plus fort que la raison.

L'amour nous contrôle avant, pendant et même après une relation. Avant, il nous rend heureux, nous fait espérer, on se sent bien ; pendant, il nous procure beaucoup de bonheur, de bien être, mais aussi des soucis, la jalousie, la tristesse due à l'éloignement ou à n'importe quelle autre cause empêchant les deux âmes sœurs de se voir ; après, il nous rend fort triste, la rupture est douloureuse, il peut engendrer un chagrin d'amour encore une fois indépendant de notre volonté.

Ainsi, qui n'a jamais souffert à cause de l'amour ? L'amour nous contrôle et c'est naturel. On ne peut rien y faire, il nous suffit de l'accepter.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (43.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com