LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Art Plastic Affiche

Thèse : Art Plastic Affiche. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2016  •  Thèse  •  793 Mots (4 Pages)  •  742 Vues

Page 1 sur 4

 LA TURQUIE

 

1 – PRESENTATION DU PAYS

La turquie est un pays situé au abord de l' Asie et de l'Europe, Elle a des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan), l'Iran, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie. Il s'agit d'une république parlementaire dont la langue officielle est le turc.

Sa capitale est Ankara officiellement depuis le 13 octobre 1923. Au nord  de la Turquie il y'a  la mer Noire, à l'ouest  la mer Égée et au sud  la mer Méditerranée. La Turquie est située pour sa majeure partie (97 %) en Asie (Anatolie), où se trouve sa capitale Ankara, mais une petite partie du pays se trouve en Europe (3 %).

Le territoire national est divisé en 81 provinces. La plus grande ville et la capitale Istanbul qui est le cœur financier, économique et culturel du pays. La Turquie comptait 76 667 864 habitants au 31 décembre 2013 auxquels s'ajoute 1,9 millions de réfugiés syriens. 98 % de personnes adhèrent la religion de l'islam, 1,2 % sont athéistes, 0,8 % adhèrent la religions du christianisme.

1 – Actualité du pays

Le président de la turquie est Recep Tayyip Erdoğan il fait partie du partie politique de l'AKP ou Le Parti de la justice et du développement. Qu'il à lui même fondée en 2001. Plusieur attentat sont orchéstrés au sein de la turquie par l'Etat Islamique le plus récent le mardi 12 janvier au cœur d'istanbul. La turqui est en guerre contre le PKK (Partie du kurdistant).

Et aussi en guerre contre l'état islamique.

La turquie cherche toujours à rentrés dans l'union européenne.

La Turquie est un des pays les plus touristiques en 2015.

1 – HISTOIRE DU PAYS

La turquie possède un prodigieux passé, histoire de la turquie est l'une des plus riches du monde. Sur c'est terre une foule de peuples dont chacun a laissé son empreinte. La turquie compte plus de quatre viengts siecles d'histoire.


L'Antiquité :

Les premières occupations humaines dans la péninsule anatolienne sont parmi les plus anciennes du monde. L'empire Hittite émerge au XVIIIéme siècle avant JC, ils seront remplacés par les Phrygiens, puis les Cimmériens, les Lydiens, les Lyciens, avant d'être occupés par les grecques vers 1200 avant JC. L'empire perse achéménide prend le pouvoir au VI et Véme siècle avant la reconquête grecque par Alexandre le Grand. Différentes royaumes grecs émergent sur le territoire ils seront submergés par les romains en 324 avant JC. A la séparation de l'empire romain, Byzance (future Constantinople) devient la capitale de l'empire romain d'orient, c'est à dire l'empire Byzantin.

Le Moyen-Âge :

Les Turcs sont à l'origine un peuple nomade d'Asie qui conquièrent les territoires vers l'ouest. En 1299, le sultan Oghouz Osman 1er commence la conquête de l'Anatolie, cette conquête sera incessante jusqu'au règne de Soliman le Magnifique au XVIéme siècle, l'empire s'étale alors largement dans les balkans, en Grèce, en Égypte ou même en Arménie. En 1459, le sultan Mehmet II conquiert Constantinople, c'est la fin de l'empire Byzantin et le début de l'empire Ottoman. Constantinople prend alors le nom d'Istanbul.

Du XVIe au XIXe siècles :

L'empire Ottoman joue un rôle important en Europe mais à partir du XVIIéme siècle (notamment avec la défaite de Vienne en 1683), l'empire commence à perdre des territoires et à péricliter. La Turquie perd peu à peu tout ses territoires au XVIIIéme siècle puis au XIXéme siècle. Seule l'Arménie restera sous la coupe de l'empire Ottoman et sera le théâtre d'un génocide au début du XXéme siècle.

Le XXe siècle :

A la fin de la Première Guerre Mondiale, un traité partage l'empire Ottoman. Mustafa Kemal Attaturk mène la guerre républicaine et reconquiert une grande partie des territoires. Mustafa Kemal est élu premier président de la république de Turquie. Le nouveau parlement turc balaye les vestiges de l'empire Ottoman avec la volonté de créer un État moderne et laïque. Lors de la Seconde Guerre mondiale la Turquie reste neutre et en 1947-1948 elle signe des accords de coopération militaire et économique avec les États-Unis.

En 1946 le partie démocrate arrive au pouvoir et le laïcisme de Kémal subit ses premières remises en cause.

En 1960, un coup d'État militaire renverse le gouvernement, le général Gürsel fait adopter une nouvelle constitution garantissant les libertés démocratiques et de nouvelles élections portent au pourvoir Ismet Inonu en 1961.

En 1971, un nouveau coup d'État militaire a lieu, les militaires gardent le pouvoir un an avant de rendre le pouvoir au civil. Les militaires prennent de nouveau le pouvoir en 1980 et organise des élections tout en gardant un rôle important dans la constitution.

A partir de 1991, la Turquie est candidate à l'entrée dans l'UE, de nombreuses réformes sont mises en place pour satisfaire à cette candidature.

En 2002, le parti AKP, islamiste modéré, remporte les législatives. Le rôle des militaires diminue dans les institutions gouvernementales.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (158.2 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com