Étude de l'autoportrait de Francis Bacon
Documents Gratuits : Étude de l'autoportrait de Francis Bacon. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar camilleGRL • 30 Mai 2013 • 370 Mots (2 Pages) • 1 829 Vues
I. Présentation.
L’Œuvre que je vais vous présenter est au autoportrait de Francis Bacon. Elle est intitulée Autoportrait. Ses dimensions sont 35x30 cm. Elle a été conçue en 1969 et fait partie d’une collection privée.
II. Contexte historique.
L’Œuvre qui a été crée en 1969 est dans la meme année que le premieres homme Américain marche sur la lune. Il se nomme Neil Amstrong. Les américains, apres leurs victore lors de la seconde mondial montrent aussi leur supériorité technoloque avec les nouvelles inventions. Il sont a la pointe des technologie, mais sont vite concurrencé par d’autre pays.
III. Biographie de l’artiste.
Francis Bacon est un peintre irlandais né le 28 octobre 1909 a Dublin et est décédé en abvril 1992 a Madrid. Depuis sa naissance il avait une maladie et recevait une éducation tres dur de la part de son père . A l’adolescence son père découvre que Francis était homosexuelle et le rejette, ce pourquoi il fait ressentir son mal a travers ses tableaux. Il expose sa premiere peinture en 1933.
IV. Decription de l’œuvre.
Les traits de visages de Francis Bacon sont déformer et forment un mouvement circulaire comme si il avait été empoigné avec force. Les yeux et les cheveux n’ont pas subis de transformation pour qu’on puisque quand meme, a travers la difformité de son visage le reconnaitre. Les couleurs sont sombres, elle sont de différents violet qui est une couleur froide. Le violet est la pour exprimer la violence est la douleur, le violet est pour lui significatif de coup moral comme physique.
V. Interpratation.
Cette autoportrait montre que Francis Bacon est torturé moralement et voir meme physiquement, il se referme et sa manière a lui , d’exprimer tout sa est la peinture, il s’évade dans la peinture, c’est pour lui comme un journal intime qu’il différe ensuite pour montrer sans parler aux populations le mal etre de certains.
VI. Courant artistique.
Le courant artistique utilisé est l’expresinnisme , c’est-à-dire que l’artiste fait des effets de déformations par rapport a la réalité pour provoquer des chocs émotionnels sur ceux qui visionnent l’œuvre.
VII. Technique.
La technique utilisé est de l’huile sur toile, pour la fluidité de la peinture.
VII. Conclusion.
J’ai mis cette œuvre dans arts et expressions de soi meme , car ce tableau est un autoportrait.
...