Étude d'une publicité de Nokia
Rapports de Stage : Étude d'une publicité de Nokia. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Mars 2013 • 497 Mots (2 Pages) • 3 385 Vues
Etudiez cette publicité :
Cette publicité promu le lancement du nouveau téléphone portable NOKIA N96, il est placé en premier plan de l’image en bas à gauche, accompagné d’un logo lui aussi placé en 1er plan en bas de l’image.
Cette publicité est composée d’une image, d’un logo et d’un slogan « être partout en même temps, impossible ? », elle comporte trois plans en premier celui ou est place le téléphone portable avec son logo et le texte qui l’accompagne, en deuxième des hommes puis en troisième d’autre homme avec des immeubles.
Quelle œuvre d’art a été détournée :
Pour sa publicité NOKIA c’est inspiré du tableau Golconde peint en 1953 part René MAGRITTE, c’est un tableau surréaliste qui représente de manière répétée, quasiment obsédante et symétrique, un homme très impersonnel.
A premier abord une question se pose pour quoi cette œuvre pour cette publicité ? A priori pas vraiment de point commun, mais une fois l’œuvre étudier nous pouvons constater que son réalisateur René MAGRITTE à voulu établir une métaphore de la condition humaine au XXe siècle afin de symboliser la perte d’identité individuelle (peut être victime de la mode) et la banalité monotone du quotidien représenter de part cette « pluie » d’hommes au chapeau melon, vêtus de gris foncé.
Ce que Nokia a voulu faire passer avec cette œuvre c’est que tous le monde est le portable Nokia que cela devienne une banalité, le slogan « Etre partout en même temps, impossible ? » est représenté par un homme multiplié avec le portable.
Quelle technique de détournement a été utilisée ? :
La technique de détournement de l’œuvre qui à était utilisée pour réaliser cette publicité est le détournement « à la manière de », car la marque Nokia a conservé ce qui lui convenait de l’œuvre Golconde c'est-à-dire la représentation de plusieurs hommes dans les airs entouré de bâtiment, maisons pour l’œuvre et buildings pour la publicité.
Quel intérêt ? :
La publicité doit faire vendre, le but est donc d’attirer l’œil du consommateur, il faut donc pour cela qu’il se souvienne de la publicité.
Le fait d’utiliser une œuvre d’art permet dans le cas du téléphone portable Nokia avec le tableau Golconde, d’attirer l’œil du consommateur qui pensera à l’œuvre connu de plus cette œuvre fait preuve d’originalité, qui a bien était gardée dan la publicité.
Estimez – vous que la publicité est une forme d’art ? :
Selon moi la publicité est une forme d’art, car l’art suscite une réaction, une émotion chez la personne qui y fait face, le but de la publicité est de vendre le produit en question nous disons bien « l’art de vendre » car dans une publicité tous est étudier les couleurs la mise en scène les phrases, les mots. Une publicité télévisé par exemple pourrait être assimilé a un film puisque c’est une mise en scène c’est pour cela que je dirais que la publicité est une forme d’art.
...