À quels risques et pressions la forêt amazonienne est-elle soumise ?
Étude de cas : À quels risques et pressions la forêt amazonienne est-elle soumise ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar m.howard • 7 Avril 2021 • Étude de cas • 716 Mots (3 Pages) • 3 438 Vues
À quels risques et pressions la forêt amazonienne est-elle soumise ?
La forêt amazonienne est une forêt située dans le bassin amazonien en Amérique du Sud, elle est la plus grande forêt tropicale au monde et forme avec l’amazone un écosystème où la forêt et la fleuve dépendent de leur complémentarité. Elle a perdu près de 20% de sa superficie depuis 1970 dû à des pressions liées aux activités humaines. Aujourd’hui de nombreux risques se présentent à la forêt et ses habitants.
A)Des ressources gigantesques Aujourd’hui la forêt amazonienne représente à elle seule plus de la moitié des forêts tropicales restantes, elle est l’un des plus grands bassins versants avec son fleuve qui est le deuxième fleuve le plus long au monde. Elle représente aussi la plus grande concentration de biodiversité de la planète, biodiversité qui représente 50 à 70% de la biodiversité mondiale. Quand on parle de faune au Brésil, on parle de nombreux espèces connues et identifiées, et chaque année on en redécouvre encore. Les sols, sous-sols et eaux de l’Amazonie font aussi l’objet de l’attention de beaucoup de monde. La végétation de cette forêt est très dense et riche. Enfin, une chose qui attire beaucoup le gouvernement Brésilien sont les mines d’or.
B)Un milieu soumis à de fortes pressions et à des risques Dû aux changements climatiques, l’Amazonie suscite beaucoup d’attention, notamment vis-à-vis des ses eaux et barrages hydroélectriques qui fournissent une grande part de l’électricité du pays (75%), éventuellement la chaleur liée au changement climatique provoquera la sécheresse de cette forêt amazonienne si nous n’agissons pas. La principale chose à laquelle doit faire face cette forêt est la déforestation, qui a de multiples causes telles que : l’agriculture, souvent intensive et qui nécessite la construction d’autoroutes afin de relier les ports. Ceci implique encore plus de déforestation. Les arbres sont aussi coupés afin de construire des meubles pour ensuite être vendus à des prix très élevés et rapporter gros. À cause de la déforestation, le Brésil fait partie des 10 plus grands émetteurs de CO2, ce qui augmente la chaleur et les risques de sécheresse et donc la destruction de le forêt amazonienne.
C)De multiples acteurs et conflits d’usages Le Président d’extrême droite Jair Bolsonaro a promis, lors de sa compagne électorale de revenir sur les protections dont la forêt tropicale et les peuples indigènes bénéficient ( le Brésil détient 63% de la forêt) afin de construire des barrages hydroélectriques dans le seul bassin amazonien. Un front pionnier a donc été ouvert entraînant le début du recul de la forêt. Ce qui pourrait empêcher le taux de déforestation d’augmenter encore plus est la pression internationale, mais les pays à qui la répartition de cette forêt a été faite ne sont pas enthousiastes à l’idée de travailler ensemble, ne faisant donc rien pour aider la forêt. De plus, les eaux de cette forêt intéressent grand monde car on peut construire des barrages qui fournissent de l’électricité hydraulique, les terres sont aussi très demandées car elles sont fertiles. Finalement, le conflit entre les indigènes et le gouvernement provoque de nombreuses manifestations car le gouvernement
...