Synthèse Musique Culture Générale et Expression
Synthèse : Synthèse Musique Culture Générale et Expression. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cloé Cloé • 14 Mai 2021 • Synthèse • 702 Mots (3 Pages) • 2 390 Vues
Synthèse 2 Musique
« Sans la musique, la vie serait une erreur » déclarait Nietzsche, philosophe allemand de la deuxième moitié du 19ème siècle. Elle en est le thème central des quatre documents constituant ce corpus.
Julien Bordier expose en 2018 dans sa chronique musicale intitulée Christine and the Queens : faux procès, vrai sujet de l’hebdomadaire L’Express une analyse de la polémique autour de la composition musicale assistée par ordinateur. Dorian Perron, quant à lui, livre un constat de l’uniformisation des goûts musicaux par les plateformes de streaming dans son article paru en 2014 dans le quotidien économique La Tribune et nommé « La musique, autre révélateur de la mondialisation ». La chanteuse Agnès Gayraud, elle, met en avant l’affirmation démocratique de la musique populaire dans son livre Dialectique de la pop datant de 2018. Elle est rejointe par Margaux Dussert qui publie en 2019 un article intitulé La musique aurait une plus grande influence qu’Instagram sur la vie des millennials qui met en évidence l’affirmation identitaire par la musique.
Ainsi, quel rapport l’homme entretient-il avec la musique?
Tout d’abord, nous verrons comment la musique est moyen de connexion pour l’homme pour ensuite analyser les effets de sa mondialisation.
La musique est omniprésente, en tout lieu et à tout moment de vie, à tel point qu’elle impacte le quotidien de l’homme aux quatre coins du monde.
Elle permet ainsi à l’homme de se connecter à l’autre. Margaux Dussert met en avant que les jeunes choisissent leurs pairs en fonction de leurs goûts musicaux. En ce sens, elle permet de relier des personnes éloignées géographiquement et culturellement. De même, Agnès Gayraud démontre comment la musique populaire unit ceux qui entendent son immédiateté avec ceux qui comprennent son sens caché. Ce lien créé entre les personnes est également pointé par Dorian Perron à travers les grands espaces musicaux déployés depuis les métropoles vers leurs périphéries.
Elle est aussi un moyen de se connecter à soi. En effet, Margaux Dussert montre comment le jeune, dans son activité solitaire, utilise la musique comme outil pour améliorer son bien-être et se protéger de notre société consumériste. La journaliste met ainsi en avant que la musique favorise l’endormissement et permet au jeune de se confronter et ainsi accepter ses émotions, notamment la tristesse. En outre, Julien Bordier met en évidence comment la création musicale assistée par ordinateur est une activité solitaire laquelle procure à l’artiste une autonomie et une maîtrise totale de son œuvre.
Son omniprésence liée à la mondialisation apporte à la fois des effets positifs et négatifs.
La musique est un moyen de s’affirmer en tant qu’individu et groupe.
A travers sa chronique musicale, Julien Bordier montre comment la chanteuse Chris dans son activité créatrice solitaire, s’affirme dans son statut de femme indépendante. A cela, se rajoute la vision de Margaux Dussert qui explique comment la musique est vecteur de construction identitaire par le fait qu’elle permet de déverser ses émotions. Elle insiste également sur le rapport intime entre l’individu et le son, contrairement à l’image, elle aussi massivement présente dans notre société. La journaliste évoque en parallèle sa fonction sociale dans le sens où elle regroupe des jeunes au travers de leurs goûts musicaux. Elle parle ainsi de mixture culturelle. Elle est rejointe en ce sens par Agnès Gayraud pour qui la musique constitue une affirmation démocratique. En effet, l’accès universel de la musique populaire unifie les personnes de sensibilité diverse, sans discrimination. Dorian Perron évoque également sa fonction sociale à travers la création de grands espaces musicaux
...