LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous, à l'ère numérique, pouvons-nous penser à une société sans objet ?

Commentaire d'oeuvre : Selon vous, à l'ère numérique, pouvons-nous penser à une société sans objet ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  446 Mots (2 Pages)  •  830 Vues

Page 1 sur 2

Selon vous, à l'heure du numérique, peut-on penser une société sans objets ?

Un objet est une chose concrète, perceptible à la vue. Au fils des progrès scientifiques, dans le domaine de la technologie, le numérique prend part entière dans notre quotidien, et nos modes de fonctionnement. Les objets font partie de notre façon de vivre, de pensée, mais par le biais de cette évolution, les objets tendent à disparaître, laissant place au numérique.

Peut-on pour autant penser une société sans objets ?

De nos jours, l’innovation ne cesse de progresser, grâce aux recherches technologiques quotidiennes. Ces évolutions technologiques, qui recherches à simplifier la vie de la communauté, tendent à remplacer l’objet par le numérique. Prenons l’exemple du livre : Grâce à notre Smartphone, ou à cause de celui-ci, tout dépend de notre point de vue, il est désormais possible de lire un livre sur internet. Le livre ne coûte rien à être produit sur internet, tandis que l’imprimer est d’un certain coût pour les éditeurs. Pourquoi dans ce cas-la, ne pas imaginer un société sans livre ? Technologiquement parlant, il est possible de substituer le livre de la réalité, du perceptible, et de simplement l’avoir en numérique, sur internet. Si cela marche dans le cas d’un livre, pourquoi ne serait-ce pas possible avec tous les objets de notre quotidien ?

L’objet est la marque du passage de l’homme sur terre. Les objets suivent les générations, et retrace l’évolution de l ‘Homme.

Les objets que nous avons représentent une mentalité, une façon de vivre, supprimer les objets, supprimerais la différence entre les gens. Plus personne ne serait unique, une certaine universalité s’installerais.

Il serait impossible de supprimer tous les objets ou de ne plus jamais les utiliser. Nous vivons entourer d’objet, nos maisons, nos tables, nos vêtements, si l’on prend la définition exactes de l’objet.

En revanche, imaginer une société avec de moins en moins d’objets est plus qu’envisageable, je dirais même prévisible. Certains objets resteront dans notre monde quoiqu’il

arrive, tel que les pyramides, ou la statut de la liberté, qui représentent une période de notre évolution, un vécu, et une histoire. Pour autant, tout ce qui pourra se substituer, se substituera au numérique. Le téléphone est un objet, qui rentre en premier dans le processus d’évolution vers le numérique, il en est l ‘élément déclencheur. Le paiement en ligne, les cartes du monde, les plans, tout ceci se regroupe dans un seul et même objet : le téléphone portable. Grâce aux progrès technologique, un objet, peut en remplacer plusieurs. Les lunettes google, permettent d’enregistrer une vidéo, de prendre des photos, de regarder des films. Elles remplacent à elles toutes seules, l’appareil photo, la télévision ( ou le cinéma ), et la caméra.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com