Porte Glaibe
Mémoire : Porte Glaibe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar justine.garnier • 18 Mai 2015 • 574 Mots (3 Pages) • 910 Vues
L'oeuvre et l'artiste:
L'oeuvre se nomme le porte glaive, c'est une sculture réalisée par Arno Breker, en 1939, au début de la 2nd guerre mondiale.
L'oeuvre est un groupe de deux statues, l'autre se nomme le porteur de flambeau.
Arno breker est un sculteur allemand qui produit des scultures à la gloire de l'idéologie nazie.
La sculture est faite de bronze.
Le thème choisi cette année est "l'art dans la ville",la problématique est " en quoi cette sculture urbaine est-elle une oeuvre de propagande exaltant l'idéal nazie? "
Lors de la présentation de l'oeuvre, j'évoquerais: une description, une interprétation ainsi qu'un jugement personnel.
Description:
Hitler voulait construire une nouvelle capitale au régime nazi : Germania, dont le nom vient d’ailleurs des Romains. Il en confie la réalisation à l’architecte Albert Speer
Arno Breker est chargé de sculpter les statues qui orneront Germania. C’est pour la cour d’honneur de la Chancellerie qu’il réalise en 1939 deux colossales statues de bronze de 3,5 m de haut qui en encadrent l’entrée :
La statue représente un homme nu tenant un glaive dans sa main gauche.
L'oeuvre se situe dans la cour d'honneur de la nouvelle chancelerie: Germania, la nouvelle capitale du régime nazi.
La statue mesure 3,50m de haut.
Elle a été faite en bronze.
La posture de l'homme est statique, son buste ressort et il a une allure déterminée, son visage est sévère, froid et ses machoires sont carrées.
Le corps est d'une musculature exagérée, il parait crispé.
Les traits du visage rappellent ceux d'hitler, il sont pleins de colère, et de sévérité.
Ces sources d'inspirations proviennent aussi des statues antiques, comme le porte lance de polyclète, même si le visage et la musculature ont étés modifiés.
Analyse:
Dès l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933 le régime nazi impose à l’Allemagne sa conception de l’art: l’Art doit être allemand, fait par des Allemands. C’est un art replié sur lui-même, sans ouverture vers l’étranger, la nouveauté, la modernité, c'est un Art de Propagande, appelé dans l'Allemagne nazie "Art Héroïque".
Le glaive est une arme romaine symbolisant la protection des populations aryennes.
Cette statue a été créer afin de montrer aux visiteurs la puissance de la race aryenne et du parti nazi.
Hitler qualifie l’Art Moderne d’Art Dégénéré et les artistes qui le pratiquent d’artistes dégénérés car les corps n'étaient pas assez beaux et musclés selon lui, ces artistes menacent le régime et son équilibre et par conséquent Hitler souhaite les faire disparaître.
Le
...