Médée de Corneille, tragédie française
Cours : Médée de Corneille, tragédie française. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Décembre 2013 • Cours • 239 Mots (1 Pages) • 2 565 Vues
Médée de Corneille, tragédie française
Médée est une tragédie de Pierre Corneille en cinq actes et en alexandrins, créée en 1635 au théâtre du Marais. Son sujet est emprunté à la tragédie du même nom de Sénèque, et la pièce comporte des passages directement traduits du latin. Pour Pierre Corneille, Médée est sa première tragédie. Il écrit cette pièce au début de sa carrière de dramaturge et s’orienta encore beaucoup vers le modèle sénèquien de ce personnage à la fois mythique mais aussi littéraire. Médée est une pièce d’essai, en quelque sorte un « apprentissage tragique » 3qui prépare ses grands succès comme Le Cid, Horace et Polyeucte lesquels feront de lui un des plus importants dramaturges du 17 esiècle en France, aux côtés de Racine et Molière.
Il reprend en outre l’aspect spectaculaire du théâtre sénèquien en représentant la mort de Créon et Créuse sur scène. Cependant, il représente Médée comme épouse blessée et mère aimante qui gagne à la fin aussi un côté monstrueux mais sa vengeance est justifiée par les intrigues iniques de Jason et des Corinthiens dont elle est la victime. Au contraire de Sénèque, Médée n’est pas un monstre inhumain chez Corneille, elle reste humaine. Elle a de bons motifs de réagir comme elle le fait puisque Jason est l’incarnation de la vanité et de l’orgueil et Créuse est si impertinente qu’elle demande même la plus belle robe de Médée après le bannissement fixé.
...