LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mécénat Et Artothèque De L'art Abstrait Au Havre

Mémoire : Mécénat Et Artothèque De L'art Abstrait Au Havre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2013  •  1 506 Mots (7 Pages)  •  1 367 Vues

Page 1 sur 7

Le mécénat

Le mécénat est un soutien financier ou matériel apporté par une entreprise ou un particulier à une action ou activité d’intérêt général (culture, recherche, humanitaire...).

Le mécénat se distingue généralement du sponsoring ou parrainage par la nature des actions soutenues et par le fait qu’il n’y a normalement pas de contreparties contractuelles publicitaires au soutien du mécène.

Le mécène apparaît donc de manière relativement discrète autour de l’événement ou de l’action soutenue, mais il peut par contre afficher son soutien sur ses propres supports de communication.

Le mécénat correspond généralement à des objectifs d’image et de communication / mobilisation interne. Il peut également s’expliquer de temps en temps par un intérêt personnel du dirigeant pour la cause soutenue.

Le mécénat permet des déductions fiscales contrairement au sponsoring qui est considéré comme un investissement publicitaire.

De nombreuses entreprises comme crédit du nord, EDF via trophées des associations, prennent très à cœur cette forme de soutien de l’art.

Ainsi, des personnes simplement prises d’affection ou d’admiration pour une cause peu l’aider à se développer. Ici, dans le cas de l’art, on pourrait ainsi chercher à se faire connaître, diffuser l’image et les principes de l’entreprise afin de trouver des subventions financières pour se développer ou un don de toiles, d’outils…

En France, le mécénat bénéficie d'un régime fiscal avantageux pour les particuliers comme pour les entreprises.

Pour les particuliers, cet avantage fiscal concerne tous les dons consentis aux œuvres et organismes d'intérêt général.

La réduction d'impôt est égale à 60% des sommes versées, retenues dans la limite annuelle de 20% du revenu imposable. Cette mesure est assortie d'une possibilité de report de l'excédent du don sur cinq ans.

Le taux de réduction s’élève à 75% (dans la limite forfaitaire de 488€) pour les versements effectués par des particuliers au profit d’organismes sans but lucratif procédant à la fourniture gratuite de repas à des personnes en difficulté, qui contribuent à favoriser leur logement ou qui procèdent à titre principal, à la fourniture gratuite de soins.

Les entreprises mécènes peuvent bénéficier d’une réduction de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu et de certaines contreparties en communication et relations publiques.

Pour les entreprises, la réduction d’impôt est de 60% du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature, et retenu dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxe.

Il y a aussi la possibilité, en cas de dépassement de ce plafond, de reporter l’excédent au titre des cinq exercices suivants.

Par ailleurs des mesures incitent à l'acquisition d'œuvres d'art ou de trésors nationaux par les entreprises : exonération des œuvres d'art à la taxe professionnelle, réduction d'impôt de 90% pour les versements réalisés pour acheter des trésors nationaux, extension aux biens culturels d'intérêt majeur situés à l'étranger ou entrés sur le territoire français depuis moins de 50 ans.

En contrepartie, il y a obligation d'exposer les œuvres d'art acquises dans un lieu spécialement aménagé.

Un abattement d'impôt est également accordé aux fondations reconnues d'utilité publique (fondations RUP).

En 2008, 23% des entreprises de 20 salariés et plus (soit près de 30.000 entreprises) ont pratiqué le mécénat.

2,5 milliards d’euros ont été consacrés à ces actions de soutien, en particulier dans le domaine de la solidarité et de la culture.

Artothèque

Une artothèque , d'après Wikipédia, est une structure de diffusion de l’art contemporain dotée d’une collection d’œuvres d’art originales, enrichie chaque année et prêtée à un large public (particuliers, établissements scolaires, associations, entreprises, collectivités, …), à la manière dont une bibliothèque prête des livres et diffuse la lecture.

Elle soutient également les artistes à travers des expositions, des résidences de création, des éditions...

L'artothèque est un outil culturel permettant d’offrir une rencontre privilégiée et directe entre une œuvre d’art et des individus.

Ce système permet ainsi de faire connaître des auteurs peu connus par le biais d’un prêt. Des entreprises comme des particuliers peuvent emprunter des œuvres pour des sommes raisonnables. Dans le milieu mondain par exemple, les foyers peuvent s’en servir afin de changer l’aspect de leur intérieur et selon les avis de leur entourage, elles peuvent ou non décider d’acheter l’œuvre. C’est un des nombreux exemples existants concernant l’avenir d’une œuvre d’art.

La première artothèque à voir le jour en France est mise en œuvre à la Maison de la Culture du Havre en 1965 sous l’impulsion d’André Malraux, alors ministre chargé des Affaires culturelles.

Cette première expérience, rapidement interrompue, est suivie par celle de Grenoble qui possède aujourd’hui l’une des collections les plus importantes. De 1982 à 1985, le ministère de la Culture, désireux de favoriser l’accès à l’art contemporain, encourage les collectivités locales à créer des artothèques. Les associations prennent le relais.

L’ADRA est une association créée afin de faciliter les liens entre les artothèques existantes en France.

Fondée en 1999, l’Association de Développement et de Recherche sur les artothèques, ADRA, cherche à résoudre les principaux problèmes et répondre aux questions faisant le fondement de l'artothèque : la recherche artistique, la diffusion et la médiation, mais aussi la formation des personnels et les problématiques

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (118.3 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com