LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mémoire PNL Peace N’Lovés, c’est-à-dire « paix et argent ».

Mémoire : Mémoire PNL Peace N’Lovés, c’est-à-dire « paix et argent ».. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2022  •  Mémoire  •  1 422 Mots (6 Pages)  •  488 Vues

Page 1 sur 6

MEMOIRE PNL

Groupe TD 3 : Arthur PETIT, Jean TROMEUR, Anaïs PACHECO-GALLARDO, Manon PRUNIER, Sarah QUERIN, Marie SANAJU et Alex PESENTI

Origine, biographie :

On vous présente le groupe PNL, qui signifie Peace N’Lovés, c’est-à-dire « paix et argent ». Ce duo est composé de deux frères, Ademo et N.O.S, Tarik et Nabil Andrieu, de leur vrai nom. Ils sont originaires de la cité des Tarterêts à Corbeil-Essonnes dans la région de l’Ile-De-France. Ademo est né le 26 décembre 1986 (35ans), et N.O.S est né le 25 avril 1989 (32ans)

Ils grandissent dans ce quartier où leur père, René Andrieu, pied-noir d’origine corse, élève seul ses enfants, en l’absence de leur mère, d’origine algérienne. Voici quelques sons qui parle de l’abandon de leur mère :

 N.O.S – Gala Gala « PNL petits de la portée rejetée, rien à téter »

N.O.S – Simba « Pas besoin des bras d’une femme, j’connais pas ceux de ma mère »

Ademo – Dans ta rue « La juge m’a arrosé, j’ai poussé, grandi sans mère »

Leur père est une figure importante du quartier. On note tant de qualificatifs pour désigner la figure du père des deux frères, connotant la relation clientéliste avec le maire de la ville, Serge Dassault entre 1995 et 2009, tel 39 que : « dit-ban » pour reprendre l’expression que nous pouvons retrouver dans les morceaux suivants : Chang « Là où j’étais qu’un fils de dit-ban » ou encore dans Je vis, je visser « Élevé par un bandit, plus tard / J’veux faire comme mon papa, maîtresse ».

Par conséquent, les activités illicites et surtout les conséquences de ces trafics poussent les deux frères à une instabilité géographique, passant de la cité des Tarterêts à une installation en Corrèze puis un retour en région parisienne chez leur grand-mère à Ivry-sur-Seine, à la cité Gagarine puis à nouveau chez leur père à Corbeil.

Leurs débuts dans le rap commencent en 2008 et s’effectuent de manière solo. Dans la même année, Tarik ( Ademo ) dévoile sa première mixtape Son des Halls Vol.1 tandis que Nabil 40 (N.O.S) sort sa première mixtape sous le nom de Calmement (365 Jours pour percer) en 2011. En 2015, le groupe sort son premier EP intitulé Que la famille. PNL se fait doucement une réputation extra muros de la banlieue et connaît un succès affirmé avec le morceau Le monde ou rien (issu de l’album Le monde Chico sorti en 2015) qui permet de dépasser le million de vues. À ce jour, cette vidéo cumule plus de 100 millions de vues sur Youtube. De plus, le groupe se caractérise par une absence totale d’interviews dans la presse et une totale indépendance en créant sa propre maison de disque, QLF Records.

Notre mémoire sera séparé en 3 parties, tout d’abord la première partie parlera du premier album « le monde chico », ensuite la seconde partie désignera le deuxième album « dans la légende » et pour terminer on annoncera le dernier album « deux frères »

  1. Le monde chico

Le monde chico est le premier album studio du duo de rap français PNL, sorti le 30 octobre 2015 sous QLF Records. L'album s'est vendu à plus de 15 000 exemplaires et l'album a été produit indépendamment. Après 5 mois de commercialisation, l'album a atteint le cap des 50 000 ventes, a été certifié Or et est maintenant triple platine avec plus de 300 000 ventes.

PNL fait voyager le rap français mais surtout, comme ils le disent eux-mêmes, ils « emmènent la misère en balade ». Dans le clip de « Oh Lala », Ademo et N.O.S sont partis jusqu’en Islande tout en gardant leur style, leur histoire, leur authenticité. C’est ce symbole qu’incarne PNL. En partie, ils représentent les quartiers français et ils ont su les faire sillonner sur les routes de leur Monde chico.

Le duo dévoile le clip de « Plus Tony que Sosa ». Ce titre devient alors le morceau originel de « Le Monde Chico ». Quelque temps après sort le second single. Le 12 juin 2015, ils partagent « Le monde ou rien ». Le nom est inspiré par un slogan lors des manifestations contre la loi travail.

Le clip de « le monde ou rien » a été tournée à la Scampia, un quartier de Naples en Italie. Aujourd’hui, il dépasse les 120 millions de vues sur YouTube. Il ouvrira de nouvelles portes à PNL. Ce titre touche un public plus large qui, aujourd’hui encore, reste fidèle au groupe.

Le même été, deux nouvelles chansons sont dévoilées, à savoir « J’suis PNL » ainsi que « Dans ta rue ». Les deux frères font également une annonce exceptionnelle. Ils confirment l’arrivée de leur album « Le Monde Chico » pour le 30 octobre 2015.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (610.8 Kb)   docx (776.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com