Lire des documents
Lettre type : Lire des documents. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar reds • 27 Novembre 2014 • Lettre type • 476 Mots (2 Pages) • 978 Vues
I- Travail à effectuer au brouillon
1) La lecture des documents
- Lisez le devoir en entier écriture personnelle comprise. La problématique de l’écriture personnelle ne peut être en aucun cas celle de la synthèse.
- Emettez des hypothèses sur la nature et le type de chaque document.
Les natures qui reviennent le plus sont l’article de presse et l’essai. L’article de presse peut être informatif, explicatif, argumentatif et parfois narratif. L’essai est toujours argumentatif (Si vous n’être pas sûr d’un type ne le mettez pas). Le document iconographique est toujours illustratif.
- Faites un résumé rapide de chaque documents (2 lignes maximum). S’il s’agit d’une image, contentez-vous de la décrire rapidement.
2) La réalisation d’une problématique
- A ce stade du devoir elle peut être approximative et doit surtout être la plus simple possible. Une problématique commençant par « Comment » est strictement interdite.
3) L’analyse des documents
- Une fois la problématique trouvée, soulignez au crayon dans chaque documents les idées qui selon vous répondent à cette problématique (Ne gardez pas les exemples).
- En ce qui concerne l’image, utilisez-là une fois que vous aurez comparé les documents écrits entre eux.
4) La réalisation du tableau synoptique
- Une fois toutes les idées soulignées au crayon, rangez les documents du plus riche en idées vers le moins riche en idées. Le document le plus riche en idée s’appelle le document pivot.
Préparez le tableau.
Doc 3
(pivot) Doc 1 Doc 4 Doc 2 Pistes de réflexion
Nature
Type
Auteur
Reformulation de l’idée du texte Reformulation Reformulation
1 titre ou une mini phrase résume le point commun
- A partir des idées soulignées au crayon, prenez la première idée du document pivot, surlignez-là au stabilo et cherchez un point commun avec les autres documents par rapport à la similitude au complément, à la nuance, à l’opposition ou à l’illustration.
- Changez de stabilo à chaque idée nouvelle et reformulez les idées trouvées dans chaque document dans la colonne qui lui correspond.
- Le point commun que vous avez trouvé au moins à 2 documents doit être résumé en 1 titre ou une mini phrase et recopier dans la colonne « Pistes de réflexion ».
- Si un document n’est pas concerné pas un point commun, faites une croix.
5) La réalisation du plan détaillé
- Après avoir trouvé au minimum 4 pistes de réflexion, groupez-les au minimum par 2 et donnez au groupe trouvé un titre.
- Ces titres vont correspondre aux
...