Les Inaptes Aux Travail
Dissertation : Les Inaptes Aux Travail. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Tom74 • 17 Mai 2015 • 389 Mots (2 Pages) • 1 256 Vues
Les Inaptes Au Travail ; David Olère
1 : Présentation de l’œuvre :
Titre : Les Inaptes Au Travail
Type d’œuvre : peinture à l’huile sur toile
Dimensions : Grande toile de 1.31m sur 1.62m
Auteur : David Olère
Lieu de conservation : mémorial de l’holocauste à New York
Date : années 50
Nature : tableau représentant un sujet historique
3 : Description de l’œuvre :
Au 1er plan on voit une famille de déportés juifs avec 4 enfants deux garçons une fille et un bébé mais aussi deux femmes l’une jeune et l’autre vieille.
Ils semblent tous affamés, assoiffés, épuisés, ils sont mourants. Au-dessus d’eux, un corps décharnée représente la mort qui les attend dans le camp, il semble touché la vieille donc on suppose que cette elle qui va mourir en première. Sur le côté gauche on distingue le bras d’un SS avec un fusil qui leur bars la route.
A l’arrière plan, à droite des détenus qui travaillent, les aptes au travail, les hommes et à gauche une file de personnes, les inaptes au travail, les enfants et les femmes. Au fond on aperçoit les four crématoires et le train qui emmène les juifs. Les couleur dominantes sont le vert et le bleu mais le orange du ciel crée un fort contraste qui insister sur l’horreur des camps.
David Olère nous place au coté du ss pour nous rendre témoin de la scène.
2 : Biographie de David Olère :
David Olère est né en 1902 de parents juifs à Varsovie en Pologne et il meurt en 1985 en France. Il vécu de 1920 à 1930 à paris.
Pendant la 2eme Guerre Mondiale, il est arrêté par la police française en 1943, envoyé à Dancy puis deporté vers AUSCHWITZ en Pologne, un camp de concentration et d’extermination. Dans ce camp, il parvient à être utile grâce à ses talents d’illustrateur et à sa connaissances de plusieurs langue tel que le polonais, le russe, le français, l’anglais et l’allemand. Il va tout abord illustrer les lettres des SS puis il deviendra fossoyeur. C’est un des rare survivant des camps de la mort, Américains qui libèrent les camps le 6 mai 1945.
Après la guerre il retourne en France pour dessiner et peindre son histoire dans les camps. Les Inaptes Au Travail est réalisé pendant les années 50 après la fin de la guerre.
Autre œuvre :
Reliquaire des linges, de Chrisian Bolten
...