Le déserteur - Boris Vian
Commentaire d'oeuvre : Le déserteur - Boris Vian. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Juliette Philippe • 12 Février 2017 • Commentaire d'oeuvre • 648 Mots (3 Pages) • 1 184 Vues
HISTOIRE DES ARTS - Troisième
Session 2015-2016
Thématique : Entre guerre et paix
Période historique : XX° siècle
Sujet : Comment le mouvement pacifiste et la guerre en Europe au XXième siècle ont-ils influencé l´expression artistique ?
Titre de l’œuvre | Le déserteur |
Auteurs | Paroles : Boris Vian Musique : Boris Vian et Harold Berg |
Illustration | [pic 1] |
Introduction
Nature de l’œuvre
Cette œuvre est une chanson
Date de création de l’œuvre
C’est en 1954
Contexte historique
Cette chanson est écrite à la fin d’un conflit majeur et très disputés en France, c’est celui de la guerre d’Indochine. C’est aussi le début d’une autre guerre coloniale : la guerre d’Algérie. Les appelés sont des jeunes qui font leur service militaire. Ainsi toutes les familles de France sont concernées.
Présentation de l'auteur de l’œuvre (nationalité, dates, principales œuvres, renommée)
L'auteur, Boris Vian, est issu d'une famille aisée et mélomane. Il est à la fois poète, écrivain, traducteur, chanteur, trompettiste, peintre, ingénieur. Cependant il n'a pas connu de succès de son vivant car il était trop en avance sur son temps et sur la morale de la 4èmeRépublique.
Le succès viendra après sa mort.
.
Description précise de l'œuvre
Dans cette chanson, le ton est assez familier, voire irrespectueux.
Le texte est de la poésie engagée, c’est un chant de protestation.
Même si Boris Vian n’était personnellement pas mobilisé pour la guerre, il parle à la première personne « je » pour rendre le texte plus fort.
Ce poème composé de 3 strophes musicales constituées de rimes embrassées (A-B-B-A).
Dans la première strophe, on comprend qu’il s’agit d’une lettre ouverte adressée à Monsieur le président par un homme ayant reçu un ordre de mobilisation. Il révèle son intention de déserter.
Dans la 2e strophe, l’homme explique la raison pour laquelle il compte déserter et justifie sa décision par le décès survenue dans sa famille à cause de la guerre, et il ne veut pas tuer de personnes innocentes.
Dans la 3e strophe, l’homme incite les gens à suivre son exemple, c’est un appel à la paix.
Dans l'introduction et la coda, la mélodie jouée au hautbois, le tempo lent et le caractère grave, solennel pourraient évoquer des funérailles militaires.
Le choix d'un accompagnement instrumental très léger (peu d'instruments, seulement un petit orchestre de jazz composé de piano, contrebasse, batterie, guitare acoustique, hautbois, clarinette) permet de rendre audible le texte qui porte un message important, lequel doit être entendu et compris par tous.
...