Le Symbolisme
Documents Gratuits : Le Symbolisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hibazeineddine • 28 Avril 2015 • 258 Mots (2 Pages) • 764 Vues
Gustav Klimt est né le 14 juillet 1862 à Baumgarten près de Vienne et mort le 6 février 1918 à Vienne. C’est un peintre symboliste autrichien, et l'un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau de Vienne. Il est un peintre de multiples genres et type : compositions à personnages, sujets allégoriques, figures, nus, portraits, paysages, dessinateur, décorateur, peintres de cartons de tapisseries, cartons de mosaïques, céramiste, lithographe. Il eut comme récompenses de ses nombreuses peintures une Croix d’or du mérite artistique en 1888 et une médaille d’or de l’exposition universelle de Paris en 1900. De ses œuvres : « Haut-bois » (1902), « Les sirènes » (1889), « Musique » (1895), « Portrait de Serena Lederer » (1899), « Les Amies » (1916-17).
Analyse d’une œuvre la plus connue de Klimt, « L’Arbre de vie » :
L'arbre de vie représenterait la complexité des caractères humains, toujours agités d'humeurs contraires. A la gauche de l'écran, le personnage représenté symboliserait l'attente. Ceux de droite, l'amour, c'est à dire l'accomplissement.
Le symbolisme est un mouvement littéraire et artistique apparu en France et en Belgique au XIX siècle vers 1870, en réaction au naturalisme. Ce mouvement provient de la Russie, en particulier grâce à Valéry Brioussov, poète et fondateur du symbolisme russe. Le mot est proposé par Jean Moréas, qui utilise ici l'étymologie du mot "symbole". C’est un mystère de déchiffrer l’idée de la peinture que l’artiste met en importance par les couleurs, la lumière… Les symboles permettent d'atteindre la réalité supérieure de la sensibilité et inspirent l'imagination poétique.
...