Le Radeau De La méduse
Documents Gratuits : Le Radeau De La méduse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hermine35 • 5 Juin 2015 • 610 Mots (3 Pages) • 1 446 Vues
INTRODUCTION
Il s'agira de voir comment Géricault appréhende un « fait d'actualité », qu'il travail, étudie, remanie, pour exécuter une peinture s'inscrivant dans la transition du néo-classicisme au romantisme. Nous verrons également l'influence et le rapport que peut entretenir ce tableau avec l'époque contemporaine.
I) Géricault dans l'histoire
a) Contexte historique
- règne de Louis XVIII
-Régime de monarchie
- Depuis Louis XIV, politique de colonisation et d’esclavage, dont le Sénégal
- Fait d’actualité
- Un bateau la méduse, transportant le futur gouverneur du Sénégal, échoue non loin des côtes de l’actuelle Mauritanie => évacuation délicate.
-200 personnes privilégiées embarquent dans des bateaux de sauvetages
-149 marins et soldats en plus qui s’entassent sur un radeau de 20 x 7 mètres.
-Après 13 jours, le radeau est repéré par le bateau l’Argus.
Tragédie apparaît dans toute son horreur lorsqu’on apprend que les occupants du radeau se sont livrés au massacre et au cannibalisme.
Le commandant responsable du naufrage et de l’abandon d’une partie de l'équipe condamné à 3 ans de prisons.
De plus il devait sa position qu’a son statut aristocratique.
Tableau peint pendant les événements relatés par les rescapés entre 1818 et 1819 et représente le moment proche du dénouement de la tragédie, alors que les survivants aperçoivent l’Argus.
b)Géricault
Théodore Géricault commence son apprentissage de la peinture à 15 ans. Ses œuvres de jeunesse représentent principalement des chevaux et des sujets militaires. A 25 ans, il part un an en Italie et y découvre les peintres de la Renaissance. Il est alors particulièrement impressionné par les œuvres de Michel-Ange. Il admire également un autre grand peintre, le maître flamand Pierre Paul Rubens.De retour en France, il s'intéresse et peint un événement historique et politique d'actualité. En 1820, déçu par l’accueil fait à son tableau le Radeau de la Méduse au Salon de 1819, il décide d’aller l’exposer en Grande-Bretagne où il connaît un réel succès. Il y reste deux ans et réalise alors de nombreuses œuvres ayant pour thème les chevaux et quelques paysages. De retour en France en 1821, il réalise une série de portraits de malades mentaux, sur la demande d’un de ses amis, médecin. Il meurt en 1824 à l’âge de 33 ans, des suites de blessures liées à plusieurs chutes de cheval. Théodore Géricault, par le choix de ses sujets et la façon de les représenter avec force, émotion et passion, est l’un des artistes les plus importants du Romantisme.
Mais romantisme = courant artistique exprimant désordre, drame, passion, exotisme, en littérature avec Stendhal
...