Le Radeau De La Meduse
Commentaires Composés : Le Radeau De La Meduse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nonob • 5 Juin 2013 • 621 Mots (3 Pages) • 1 399 Vues
Théodore Géricault, Le radeau de la Méduse, 1819, huile sur toile, 491 x 716 cm Louvre Paris.
I. L’ARTISTE
Théodore Géricault, né le 26 septembre 1791 à Rouen et mort le 26 janvier 1824 à Paris, est un peintre et sculpteur français dont la vie et l’œuvre peuvent être qualifiés de romantiques : vie courte et mouvementée, œuvres décalées (portraits d’aliénés, déformations de chevaux pour représenter le mouvement) voire scandaleuses mais toujours expressives.
II. LE CONTEXTE (HISTOIRE DE L’ŒUVRE)
L’œuvre illustre un épisode tragique de l’histoire de la marine française : le naufrage de la frégate Méduse en 1816.
En 1815, le Sénégal est restitué à la France par l’Angleterre. Le 17 juin 1816, une flotille appareille de l’île d’Aix sous les ordres du commandant Hugues Duroy de Chaumaray. La Méduse échoue sur le banc d’Arguin, à 160 km de la côte mauritanienne.
Géricault commence son tableau alors que les révélations des survivants ont un retentissement considérable.
C’est un sujet provocateur, pour prouver son talent et se faire reconnaître par le grand public.
C’est aussi une prise de position contre l’Etat monarchiste qui a voulu étouffer l’affaire.
C’est une œuvre réaliste, quasiment journalistique, d’inspiration romantique, traitant de la vie et de la mort, de l’espoir et du désespoir.
Le tableau a été présenté au Salon de 1819.
III. THEME
L’artiste choisit un moment proche du dénouement, lorsque les survivants aperçoivent l’Argus à l’horizon, par un temps d’orage (la lumière crue est celle du court instant où s’abat l’éclair).
IV. DESCRIPTION
Préparatifs
Géricault a longuement travaillé en amont pour préparer son œuvre finale :
il a réalisé de nombreux croquis d’après des cadavres, a fait poser les rescapés (le charpentier, l’ingénieur Corréard et le médecin Savigny)
il a demandé au charpentier de la Méduse de reconstituer le radeau, créé des maquettes du radeau réduites ou à l’échelle
il a interrogé les rescapés, les policiers en charge de l’enquête
Composition et construction
Il n’y a pas de symétrie mais un désordre volontaire. La structure pyramidale est placée sur une base instable (la mer).
Au 1erplan le radeau, au 2èmeplan le paysage déchaîné.
Une ligne ascendante part du cadavre en bas à gauche pour aboutir au marin qui agite un linge en direction du navire salvateur, c’est une ligne qui permet de « lire » le tableau et de comprendre son sens en passant du désespoir à l’espoir. C’est un homme noir qui est au sommet
...