Le Futurisme
Dissertations Gratuits : Le Futurisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar isa2442 • 5 Novembre 2014 • 3 165 Mots (13 Pages) • 3 599 Vues
LE FUTURISME
Plan :
I- La fondation du mouvement, une furieuse avant-garde
a) le manifeste du futurisme
b) les principaux membres du mouvement
II- Une peinture dynamique qui fait l’éloge du progrès
a) représentation du monde moderne
b) mouvement et vitesse
III- Un art de vivre
a) les mots en liberté
b) élargissement des domaines artistiques
Introduction :
La recherche artistique européenne connaît autour de 1910 une accélération sans précédent. A la suite des ruptures stylistiques que représentent le Cubisme et le Fauvisme en France, ou l’Expressionnisme en Allemagne, une grande diversité d’initiatives se manifeste dans le domaine des arts plastiques. En particulier, après le travail de Braque et Picasso, qui produisent alors une peinture qui s’opère dans la perception des formes, certains peintres à travers toute l’Europe ressentent le besoin de réintroduire la vie au centre de l’art. C’est ainsi que la couleur et le mouvement reviennent au premier plan des préoccupations picturales avec les Futuristes. Le futurisme est ainsi un mouvement esthétique et littéraire européen du début du XXème siècle (1910 – 1920). Il est d’abord né en Italie, puis a été adopté très rapidement par l'avant-garde russe, dont les innovations esthétiques et les revendications radicales ont marqué profondément l'art moderne.
Le futurisme est un mouvement d’avant-garde. C'est-à-dire que c’est un mouvement novateur artistique, intellectuel, politique, technique, et idéologique. L’avant-garde est une nouveauté qui échappe à la tendance dominante et qui peut être à l’origine des bases du développement futur. Elle constitue une rénovation des formes et des contenus. Une avant-garde artistique a pour but de réinventer l’art et de faire face aux mouvements existants. Par principe, l’avant-garde est minoritaire et est généralement contestée ou mal-acceptée par les cercles traditionnels. Les avant-gardes se ressemblent dans la mesure où elles sont contre les traditions radicales, où elles misent sur l’innovation et l’exercice de la liberté individuelle.
- Le manifeste du futurisme
La plupart des mouvements artistiques apparus au début du XXème siècle se sont appuyés sur des textes dont les auteurs étaient souvent les artistes eux-mêmes. Les futuristes ont publiés près de 200 manifestes. Un manifeste est une proclamation écrite et publique par laquelle un parti, un gouvernement, une organisation, un groupe présente son action ou expose son programme, sa manière de voir les choses, son point de vue sur un problème. Le manifeste a pour objectif d'attirer l'attention du public, de l'alerter sur quelque chose ou de faire connaître ses idées. C’est un exposé théorique qui est considéré comme étant à l'origine d'un nouveau mouvement ou courant politique, philosophique ou artistique.
Le Manifeste du Futurisme a été d’abord publié en Italie, dans La Gazzetta dell’Emilia de Bologne, le 5 février 1909, puis dans d’autres quotidiens, destinés principalement aux intellectuels et poètes, avant de paraître à la une du Figaro, le 20 février 1909, à Paris. Cette ville est alors un lieu culturel incontournable. Paris, capitale des arts, réunit les artistes de nombreux mouvements dont les cubistes. En publiant son manifeste dans ce quotidien, Marinetti souhaite scandaliser le lectorat bourgeois par ses idées provocatrices.
Comme tout manifeste, ce texte littéraire en onze points émet des principes qui ont la particularité d’être avant-gardistes et révolutionnaires. Son contenu est aussi bien philosophique, poétique que politique. Marinetti veut non seulement changer l’art, mais également l’homme et le monde. Il définit l’attitude que l’homme et l’art doivent adopter face au progrès. Le Manifeste expose un certain nombre de valeurs futuristes telles que le renouveau, le dynamisme, la violence et la guerre. Il déclare la guerre à tout ce qui appartient au passé, en utilisant des images provocatrices : il conseille de mettre le feu aux bibliothèques et d’inonder les musées. D’après lui, l’homme nouveau doit vivre au présent et se libérer de la tradition pour déchainer son énergie créatrice.
Le texte est de type injonctif : il faut organiser le monde tel que l’ordonnent les futuristes, les impératifs en témoignent. Le manifeste prend à parti les destinataires avec des questions rhétoriques provocatrices comme « Vos objections ? ». De plus Marinetti s’amuse en inventant un jeu de questions réponses comme si le lecteur lui imposait une objection : « Peut-être » ; « Soit » ; « Qu’importe ! ». Marinetti poursuit donc un second but, qui est de persuader le lecteur du bien-fondé de ses critiques, de la pertinence des valeurs qu’il proclame, et de la légitimité des actes qu’il revendique. Cette persuasion est soutenue par le style poétique, qui séduit le lecteur, par le lexique et les procédés utilisées, et le persuade du talent de l’auteur et donc de la vérité que lui inspirent ces images.
- Les principaux membres du mouvement
Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944): Il recherche une esthétique fondamentalement moderne, basée sur la vie rapide. Son influence s'exerce tout d'abord sur la littérature. Mais il encourage également des changements dans les arts plastiques, le théâtre, la danse ou la musique. Il publie dans Le Figaro le 20 février 1909 son premier manifeste à l'origine du mouvement dont il sera le chef de file. Apollinaire lui dédiera ensuite un manifeste. Marinetti écrit avant 1909 et son activité littéraire se poursuit en français et en italien jusqu'en 1914. Ces sources d'inspiration ne sont pas seulement la subjectivité, l'humanité, la psychologie : pour lui la machine a apporté une nouvelles façon de créer. En 1931, il écrit un nouveau manifeste intitulé Teatro Futurista Aeroradiotelevisivo, où il évoque les découvertes techniques des années 20. Marinetti était fasciné par la télévision ainsi que par n’importe quelle nouveauté technique, comme le char ou l’avion à réaction.
Umberto Boccioni : Peintre et sculpteur italien, il est
...