La Pleiade
Note de Recherches : La Pleiade. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sonamarzin • 20 Septembre 2014 • 858 Mots (4 Pages) • 722 Vues
La Pléiade
La Pléiade est un groupe (d'abord nommé « la Brigade ») de poètes rassemblés autour de Ronsard, Remy Belleau, Jean Dorat, Jean de la Péruse. Ils défendent en même temps l'imitation des auteurs gréco-latins et la valeur culturelle de la langue française. Ils imposent l'alexandrin et le sonnet comme des formes poétiques majeures.
I Constitution du groupe
A partir de 1547, pendant cinq ans au moins, des jeunes gens épris de culture antique suivirent les cours d'un célèbre humaniste, Dorat, principal d'un petit collège parisien de la Montagne Sainte-Geneviève, le collège de Coqueret ; parmi eux, se trouvaient Ronsard, Du Bellay, Baïf. Dorat, le maître, leur lisait les poètes grecs et latins; en même temps, il initiait ses élèves à la civilisation antique et leur apprenait à comprendre l'âme païenne ; surtout, il développait leur sens de la beauté en leur faisant partager son enthousiasme pour la pensée et la forme des chefs-d'œuvre antiques.
En 1549, un manifeste est publié sous le nom de Du Bellay. Intitulé Défense et Illustration de la Langue Française, il résume la doctrine du groupe : le poète a pour mission de servir la cause de la Beauté et de faire briller le génie national français. Tel est le programme que se donne La Pléiade, qui regroupe alors 7 membres : Joachim du Bellay, Pierre de Ronsard, Baïf, Rémy Belleau, Jodelle, Pontus de Tyard et Dorat.
Joachim du Bellay (1522-1560)
Du Bellay se présente comme le théoricien du groupe.
L'écriture, d'une grande simplicité, est le fruit d'un art éprouvé. Du Bellay est devenu le maître du sonnet : jouant subtilement sur les effets de symétrie et d'antithèse, il traduit de façon poignante son émotion. On lui doit notamment :
• Défense et Illustration de la langue française (1549) où il expose la doctrine de la Pléiade,
• Les Antiquités de Rome (1558), où le poète médite devant les ruines romaines sur la grandeur passée de la cité,
Pierre de Ronsard (1524-1585)
Chef de la Pléiade, puis poète officiel de la Cour, il poursuit une brillante carrière, soucieux de laisser à la postérité une oeuvre immortelle.
Il se fait le poète des Amours, dans une oeuvre aux formes variées, où l'édition humaniste se mêle à une expression personnelle et sincère. Il est l'auteur de :
• Odes (1550) : il s'agit de poèmes inspirés du lyrisme grec et latin où il chante la nature, la joie de vivre, mais aussi la fuite du temps
• Les Amours (1552 -1553) : sonnets composés en l'honneur de Cassandre Salviati, où abondent comparaisons mythologiques et figures précieuses
II Défense de la langue française
Redonner au français sa place dans la littérature
Le premier volet du programme de la Pléiade consiste à donner au français la place qu'il mérite face au latin.
Le latin est, à l'époque, la langue des savants séduits par son universalité, sa précision, sa richesse, et
...