LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Peinture Romantique

Mémoire : La Peinture Romantique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2013  •  278 Mots (2 Pages)  •  1 258 Vues

Page 1 sur 2

Ce courant artistique met en avant le sentiment, les tourments de l’âme, tout en faisant une large place, pour la première fois, à l’imagination, aux rêves des artistes, qui sont partagés entre la passion et la mélancolie. Les artistes bénéficient d’une pleine liberté dans le choix des sujets, laissant libre cours à la fantaisie et au caprice. Ils ne recherchent pas la vérité mais le sentiment ressenti. Les ambiances sont souvent brumeuses, étranges, mystérieuses.

Le romantique est un héros qui s’interroge sur les mystères de l’existence, l’amour, la violence de la passion, la mort, la contemplation de la nature. Il est en quelque sorte envahi par le spleen baudelairien, envahi d’espoirs incertains.

Les paysages peints reflètent les émotions humaines, par le biais de la métaphore. Un arbre tortueux est le reflet de l’angoisse ou de douleurs. Ce mouvement est une révolte contre l’ordre bourgeois ainsi que le matérialisme de la société, prônant la force du sentiment.

Le romantisme n’est, dans un premier temps, qu’un courant littéraire “Poèmes d’Ossian (1760)” œuvre de l’anglais James Macpherson ou Wilhelm Heinrich Wackenroder l’écrivain allemand précurseur également de ce romantisme littéraire qui, notamment, s’affichait en Allemagne comme anti-français et anti-rationnaliste. Ce courant littéraire va influencer tous les autres arts, dont la peinture. historiquement, vers la fin du 18e siècle, la civilisation occidentale a connu un bouleversement profond. La Révolution française en est la manifestation la plus spectaculaire. Incidemment, toutes les valeurs culturelles aussi bien que sociales furent altérées. On peut appeler romantisme cette conscience nouvelle qui a émergé de cette période charnière. Les peintres allemands sont les premiers à exprimer ce fameux romantisme, ce sont : Philipp Otto Runge, Caspar David Friedrich et Karl Friedrich Schinkel.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com