LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Dame à La Licorne

Rapports de Stage : La Dame à La Licorne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2014  •  353 Mots (2 Pages)  •  843 Vues

Page 1 sur 2

La Dame à la licorne est une tenture composée de six tapisseries datant de la fin du Xve siècle, exposée au musée national du Moyen Âge (Thermes et hôtel de Cluny, à Paris)

Inspirées d'une légende allemande du Xve siècle, les tapisseries dites de « La Dame à la licorne » furent tissées dans les Flandres entre 1484 et 1500.

Toutes les tapisseries reprennent les mêmes éléments : sur une sorte d'île plantée de touffes de fleurs vivaces, de couleur bleu sombre qui contraste avec le fond rouge ou rose semé d'animaux et de branches fleuries arrachées à leur tronc, on voit une femme entourée d'emblèmes , une licorne à droite et un lion à gauche, parfois accompagnée d'une suivante et d'autres animaux.

Cinq de ces représentations forment une allégorie des cinq sens symbolisés par l'occupation à laquelle la Dame se livre :

Le goût : la dame prend une dragée que lui tend sa servante et l'offre à un perroquet ;

L'ouïe : la dame joue de l'orgue ;

La vue : la licorne se contemple dans un miroir tenu par la dame ;

L'odorat : pendant que la dame fabrique une couronne de fleurs, un singe respire le parfum d'une fleur dont il s'est emparée ;

Le toucher : la dame tient la corne de la licorne ainsi que le mât d'un étendard.

La sixième tapisserie, sur laquelle on peut lire la formule « Mon seul désir » (encadrée d'initiales A et I) sur une tente bleue, est plus difficile à interpréter.

Les six tentures traditionnellement identifiées comme les cinq sens et "mon seul désir" représenteraient six des Vertus allégoriques courtoises du Roman de la Rose de Guillaume de Loris , soit respectivement : Oiseuse (la Vue), Richesse (le Toucher), Franchise (le Goût), Liesse (l'Ouïe), Beauté (l'Odorat), Largesse (A mon seul désir).

À leur entrée dans les collections publiques au XIXe siècle, le bas des tapisseries était rongé par l'humidité : il a donc été retissé. La partie moderne étant tissée à l'aide de fil coloré avec des couleurs chimiques, elle a pris une teinte un peu différente de la partie originale aux couleurs naturelles.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com