La Cour D'Isabelle D'este De Lorenzo Costa
Recherche de Documents : La Cour D'Isabelle D'este De Lorenzo Costa. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dodoche • 1 Mai 2013 • 538 Mots (3 Pages) • 1 749 Vues
Ce tableau pain par Lorenzo costa représentant "l'allégorie de la cour d'Isabelle d'este " a été commandé en 1530 par Isabelle d'Este pour son studiolo au palais ducal de Mantoue .
Fait de peinture a l'huile sur toile, il fait partie d'une panoplie de cinq tableau "Le Règne de Comus ","Le Combat de l'Amour et de la Chasteté du Pérugin ","Minerve chassant les Vices du jardin de la Vertu de Mantegna" et "Le Parnasse de Mantegna "qui eux aussi ont été commandé par Isabelle d'este .
Ce tableau évoque en tout point la vision utopique d'Isabelle d'este , tout d'abord en premier plan on distingue des figures de la mythologie par leurs accoutrements,le contexte et l'arc porté par la femme . Puis des animaux qui évoquent une vision champêtre et pastorale , une vision bucolique ainsi qu'une impression de tranquillité avec l'eau paisible de la rivière ,les animaux coiffé de couronnes de laurier dans les bras de deux femmes assissent sur le sol .Mais au premier plan on peut aussi observer tout a gauche du tableau la représentation de l'Enfer dans une zone très sombre ,un homme qui tient une hache près de la tête d'une "âme" de chien , un arbre cassé et une plante qui s'enroule sur elle même .
Au second plan n trouve un camaïeu de verts et d'ocres , un ciel bleu sans nuagecomme dans le premier plan et on retrouve cette tranquillité ,une harmonie avec ces personnes jouant d'instrument de musique'. ces musiciens forment un cercle autour d'Isabelle on assiste là à une cérémonie avec un peintre qui "immortalise" l'instant . Le second plan fait aussi ressentir une vision paradisiaque avec cet ange qui coiffe Isabelle d'une auréole , on peut déduire que cet femme est Isabelle d'este car le second titre de ce tableau est "le couronnement d'Isabelle d'este ". l'ange est tenu par une femme assise sur un arbre qui forme une chaise, ce qui donne l'impression que la nature , l'endroit a été crée pour son couronnement et l'ange permet la vision d'un coté divin du tableau .
Le paysage au premier et second plan ainsi que la position des personnages créent une sorte d'ouverture sur le couronnement d'Isabelle d'este ces deux plans manifestent la vision du bonheur d'Isabelle . Mais le couronnement d'Isabelle se fait aussi avec une présence divine avec la représentation de l'enfer et celle du paradis.
Dans ces deux plan on observes aussi des personnes nues qui représentent la pureté de ce tableau ainsi que de sa vision rustique par les couleurs utilisé et le décore.
Au troisième plan on observe un bateau , des individus en guerre ,des morts ainsi qu'un gladiateur qui nous rappel l'époque romaine . la tranquillité y est ici totalement bouleversé , la scène paradisiaque du premier et second plan est substitué par une scène de barbarie . mais c'est ce contraste qui manifeste l'utopie , le monde réel , pleins de violence et de cruauté alors que les personnages du premier et second plan ne prêtent aucune attention aux événements qui se passent juste derrière eux .
Tout ces élément , en particulier le contraste entre ces deux scènes nous permettent alors d'affirmé que ce
...