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L'Ecole D'Athènes de Raphaël

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Par   •  1 Février 2014  •  873 Mots (4 Pages)  •  771 Vues

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L’École d'Athènes est une fresque de Raphaël ou Raffaello Santi. Plusieurs dates et tailles sont donnés, mais généralement, il est dit qu'elle fut peinte de 1509 à 1511 et qu'elle mesure 770 cm sur 500. Elle appartient aux courants de la Renaissance. Elle se trouve au Palais du Vatican dans la

Raffaello Santi ou Sanzio, dit Raphaël est né en 1483 et est mort 1520, c'était un peintre et architecte italien. Il commença son apprentissage à Pérouse dans l'atelier du Pérugin, puis il se rendit à Florence où il eut comme maître Léonard de Vinci et Michel-Ange réussissant à réaliser une synthèse de leurs arts. En 1508, il fut introduit à la cour de Rome où il réalisa la décoration de trois chambres des appartements de Jules II et de Léon X. Après la mort de Bramante en 1514, il reprend les travaux de la basilique de Saint-Pierre et il y modifia le plan de croix grecque en croix

Cette illustration de la philosophie permet à Raphaël de rassembler les grands personnages de la pensée antique à l'intérieur d'un temple inspiré d'un projet d'une basilique de Bramante. Il en représente certains par des artistes de son temps pour montrer ainsi que la Rome moderne est l'équivalent de la Grèce antique.

La peinture compte cinquante-huit personnages qui se regroupent aux premier et deuxième plans.

On peut diviser ce tableau en 4 parties verticales et 3 horizontales. Cela montre bien la symétrie parfaite du tableau.

Il y a deux groupes, celui de gauche représente les philosophes comprenant Platon, Épicure, Socrate, Diogène, Héraclite, Averroès et Pythagore. Le second est celui des savants avec Ptolémée, Zarathoustra, Aristote et Euclide.

Au premier plan

Héraclite (VIesiècle av.J.C.-C.) isolé à cause de son mauvais caractère est ici représenté sous les traits de Michel-Ange (qui travaille à l’époque à la chapelle Sixtine), lui aussi connu pour son caractère brutal et changeant.

Pythagore assis avec un livre, un encrier et un crayon, est en train d’annoter ses impressions sur la figure représentée sur l'ardoise noire à ses pieds. Ce diagramme montre les rapports mathématiques qu’il y a entre l’harmonie de la musique et les lois mathématiques. Il est entouré de trois disciples, dont Averroès, reconnaissable à son ruban blanc, connu pour avoir ouvert le monde chrétien aux connaissances orientales et musulmanes.

Épicure, couronné de pampres, écrit sur un livre, et est appuyé sur un petit chapiteau.

Tous ces personnages se trouvent à la diagonale de la déesse Athéna la déesse de l’intelligence et du savoir.

Au centre, légèrement à droite, le personnage allongé sur les marches est le philosophe cynique Diogène de Sinope. Il tient dans sa main gauche une feuille vierge et devant lui à sa droite, une écuelle, symbole que la faim intellectuelle est moins importante dans la vie que la faim physique. Il est isolé des autres personnages, car durant sa vie, il a fait de même et a toujours refusé les hommages et les honneurs que ses contemporains lui offraient.

Euclide se tient penché en train de montrer avec un compas son nouveau théorème, tandis que les quatre garçons qui l’entourent

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