L'AFFICHE ROUGE ETUDE
Rapports de Stage : L'AFFICHE ROUGE ETUDE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marin22 • 30 Mars 2014 • 715 Mots (3 Pages) • 895 Vues
En quoi l' œuvre présentée répond-elle à une des questions suivantes :
Comment l' artiste, avec cette œuvre, s'est-il engagé dans son époque ?
A. Situer/ Contextualiser
A. Analyser/ Interpréter
A. Elargir/ Rapprocher
A.
Degré 1= œuvre temps espace /1
Degré 1 = description de l’œuvre /3
Degré 1 /1
Fin du 20ème France
Poème écrit en 1955 par Louis Aragon
Mis en musique et chanté par Léo Ferré en 1959 s’inspirant d’une lettre de Manouchian adressée à sa femme avant son exécution
L'affiche :
Fond rouge : agressivité, sang.
Triangle pointé vers le bas : oriente le regard vers Manouchian puis vers les photos des crimes reprochés
Portraits : stigmatisent du fait des cercles, de la liste des attentats et morts ont ils sont responsables.
Slogan : fausse question dont la réponse est en bas de l'affiche
Poème :
Poème d’Aragon en alexandrins intitulé « Strophes pour se souvenir » évoquant la condamnation à mort de 23 résistants de la région parisienne, d'origine étrangère, juifs ou communistes représentés sur l’affiche rouge, leur courage, leur mort héroïque et les réactions de soutien des français.
Rimes embrassées et alternées
Récepteurs : Vous (vers 1 à 18) S'adresse aux résistants comme s'ils étaient vivants. Je, tu (vers 19 à 30) s'inspire de la lettre de Manouchian adressée à sa femme (Mélinée), juste avant son exécution. Utilise le présent.Veut susciter l'émotion.
Ils (vers 31 à 35) Distanciation. Valeur de l'imparfait. Répétition de 23. Évocation de la mort
Champs lexicaux : peur, vie/mort, couleurs, nature, patriotisme...
Musique :
Chanson strophique (Pas de refrain) a capella (sans instrument)
Intro et fin : tempo adagio lent, chœur seul ,solennel, un peu comme un gospel.
Chant :
accompagnement discret du choeur en homorythmie sur « Ah » ou bouche fermée dans la partie évoquant la lettre, de caractère plus intimiste.
Thème peu mélodique, simple, en notes répétées et conjointes. Rythme proche de la récitation, de la déclamation.
A chaque vers, la mélodie est reprise plus grave. Figuralisme = tristesse
Interprétation vocale :
Voix déclamée, puissante, pleine d'émotion dans certains passages (sanglot), parfois
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