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John Heartfield- Sous Le 3e Reich Comme Au Moyen âge

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Par   •  26 Octobre 2014  •  233 Mots (1 Pages)  •  1 195 Vues

Cette oeuvre de John HEARTFIELD est composée de deux parties distinctes associées l'une à l'autre dans le sens de la hauteur. La partie supérieure rappelle le supplice de la roue en vigueur au Moyen- Âge. La partie basse représente un corps désarticulé qui semble se perdre dans la croix gammée du drapeau nazi. À sa manière et très précocement, l'artiste visionnaire s'engage dans un combat difficile. Son engagement politique est un acte de résistance courageux.

D'abord acteur du très politique groupe dadaïste de Berlin avec son frère Wieland Herzfelde, fondateur des éditions Malik, et George Grosz, John Heartfield s'illustre rapidement dans le genre du photomontage qu'il inscrit dans la grande tradition satiriste. Témoin des crises successives qui secouent la République de Weimar jusqu'à l'arrivée du nazisme, il dénonce, par le biais de l'organe communiste AIZ, les compromissions politiques et les coups de force qui amenèrent Hitler au pouvoir.

Parallèlement, John Heartfield mène une véritable guerre de communication contre l'obscurantisme et la propagande nazie, désignant avec virulence les atteintes successives aux libertés et aux personnes. Ses positions lui valent d'être menacé, puis contraint à s'exiler pour Prague en 1933, comme de nombreux artistes et intellectuels. Il continue toutefois de livrer régulièrement ses photomontages pour l'AIZ, qui se voit rebaptisé VI (Volks Illustrierte) en 1936. l'Annexion de la Tchécoslovaquie en 1938 signe l'arrêt de mort de la revue et contraint Heartfield à un second exil vers londres

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