Influence de la musique
Cours : Influence de la musique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar romanefrg • 9 Décembre 2016 • Cours • 1 226 Mots (5 Pages) • 905 Vues
L’exhibition de la musique sur le cerveau sollicite des circuits neuronaux très complexes. Dépression, anxiété, maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, la musique détend et apaise, mais peut aussi stimuler le fonctionnement cérébral de personnes malades. La musicothérapie n’a pas pour but de soigner mais plutôt d’aider et d’accompagner les malades au cours d’un traitement. Le musicothérapeute est soit un musicien ayant complété sa formation en psychologie, soit un professionnel de la santé ayant des connaissances en musique. Depuis quelques temps, la musique fait source de recherches scientifiques qui a pour objectif à mieux comprendre ses interférences avec la douleur et le système nerveux. Selon le contexte, elle la diminuerait de 10 à 40% par des effets thérapeutiques de réception. Elle diminuerait l’activité du système nerveux autonome et agirait sur la fréquence respiratoire et cardiaque, la pression sanguine et la saturation en oxygène. Elle jouerait également un rôle sur les hormones impliquées dans la douleur ainsi que sur les neurotransmetteurs, ces messagers chimiques qui permettent aux nerfs de communiquer entre eux. Elle agirait aussi sur les fonctions cognitives, entre autres sur l’attention et la mémoire, ce qui pourrait modifier l’interprétation de la douleur.
1. Maladie d’Alzheimer
La maladie d'Alzheimer est une maladie évolutive du cerveau, qui porte gravement atteinte à la faculté de penser et à la mémoire, c’est la forme de démence la plus courante. La maladie d'Alzheimer est un syndrome dont les symptômes comprennent la perte de mémoire, de jugement et de raisonnement, des sautes d'humeur ainsi que des changements de comportement et dans la manière de communiquer.
Dans une vingtaine d’années, l’évolution des techniques de neuro-imagerie permettront d’identifier précisément les effets et les modifications que la musique peut provoquer dans notre cerveau. Hervé PLATEL est l’un des premiers à avoir identifié les réseaux cérébraux entraîné dans la perception et la mémorisation de la musique, spécifiquement sur les patients atteint de la maladie d’Alzheimer.
La musique active des zones beaucoup plus étendues dans le cerveau et provoque les deux hémisphères. Les régions qui ont subi d’importantes lésions provoquées par la maladie d’Alzheimer peuvent être compensées, préservées.
« Chez les patients atteint de la maladie d’Alzheimer, la simple exposition à la musique permet de les sortir de la léthargie parce qu’elle active les circuits de la récompense » - Hervé Platel
Les malades Alzheimer éprouvent du plaisir et une attirance pour le chant et la musique. Lors d’ateliers dédiés, ils continuent à chanter, notamment des chansons anciennes apprises des décennies plus tôt. Leur mémoire musicale continue à fonctionner, même à un stade très évolué de la maladie, alors même qu’ils ne parviennent plus à exprimer ce qu’ils sont par le langage.
En lien avec une équipe hospitalière, une maison de retraite située à Caen a eu l’idée d’organiser une expérience d’apprentissage de chants nouveaux. Après plusieurs séances, des patients sont parvenus non seulement à apprendre une mélodie, mais aussi à la reconnaître plusieurs semaines après. Par contre, ils ne mémorisent pas le texte et ne se souviennent pas dans quel contexte ils ont entendu la nouvelle chanson. Cette expérience prouve qu’il persiste une capacité à apprendre chez les malades Alzheimer, même avec des troubles sévères de la mémoire. Au-delà, la musique a un effet positif sur leur comportement. Ils sont stimulés et communiquent davantage. De quoi repenser l’intérêt de la musique en particulier, et de l’art en général, dans leur prise en charge.
Une autre expérience a illustré un phénomène comparable dans le domaine de la peinture : les malades Alzheimer à qui l’on montre différents tableaux se souviennent à distance les avoir déjà vus.
2. Après une chirurgie
Que la musique
...