LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Idée pour répondre à la question: À quoi sert l’art ?

Mémoire : Idée pour répondre à la question: À quoi sert l’art ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2013  •  442 Mots (2 Pages)  •  13 376 Vues

Page 1 sur 2

Introduction

Depuis au moins l’antiquité, la philosophie s’interroge sur les fonctions de l’art. La conclusion varient largement selon les époques et les lieux. « À quoi sert l'art ? », « À quoi l'a-t-on fait servir ? », « À quoi doit servir l'art ? », pour mieux répondre à ces questions, il faut d’abord trouver l’origine de ce mot. Le mot art vient du latin « ars », lui-même dérivé du mot grec « technê », qui signifie à la fois la technique, la création artistique ou même dans son sens le plus poussé, la recherche du beau. Le produit de l’art, la beauté, est gratuite, mais les oeuvres de l’art peuvent coûter cher.

S’interroger sur «à quoi sert l’art ? », c’est de se demander « en quoi l’art est-il utile? ». Nous devons bien examiner si l’art apporte quelque chose utile à son créateur, et à ses spectateurs. Nous étudierons d’abord, l’art d’après les philosophes qui le considèrent inutile. Puis, en analysant dans les aspects social, moral et humain, nous refuterons l’inutilité de l’art et déroulerons comment l’art sert à la beauté, à la société et à la connection entre la réalité et l’idéal.

Plan détaillé

1 Antithèse :L’art ne sert à rien

1.1 Quelques philosophes nient la fonction et la valeur de l’art. (Platon : L’art n’est qu’une imitation du réel.)

1.2 L’art est l’expression de la beauté, il ne cherche aucune utilité immédiate. Mais cela ne signifie pas que l’art ne sert à rien.

2 L’art a des fonctions sociales

2.1 L’art sert à la religion. (Les fresques des cathèdrales catholiques présentent les histoires de la Bible aux gens qui ne lisent pas.)

2.2 L’art sert à la politique. (Dans l’ancienne Chine, la musique sert à régler les peuples.)

3 L’art sert à la connection entre l’idéal et la réalité

3.1 L’art sert à la connaissance du monde

3.1.1 Schopenhauer : « l’artiste nous prête ses yeux pour regarder le monde. » Les artistes approchent la vérité par l’art et nous la présente

3.1.2 L’art est la témoignage du passeé et la présentation du présent. (On trouve dans les romans, les peintures, descriptions minutieux des temps variés.)

3.2 L’art est la manisfestation de l’essence, du concept, de l’idéal

3.2.1 L’art sert à exprimer des idées, provoquer l’èmotion.

3.2.2 L’art nous offre une opportunité de s’évader du réel. (Quand on voie un film ou lit un roman, on goûte aux rêves d’autrui. )

3.3 Dans une oeuvre, l’artiste réussit à présenter l’idéal en utilisant le matériel, et faire voir sa pensée invisible.

Conclusion

L’art, loin d’être inutile, est indispensable dans la vie. Il sert à produire la beauté, à maintenir l’ordre social, à montrer la connaissance,et à connecter le monde matériel et

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (52.7 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com