HDA (histoire des arts): Strange Fruit De Billie Holiday
Dissertations Gratuits : HDA (histoire des arts): Strange Fruit De Billie Holiday. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar randomguy • 16 Janvier 2015 • 771 Mots (4 Pages) • 4 781 Vues
Brevet d’histoire des arts.
Strange fruit (interprété en 1939) par Billie Holiday.
Problématique : L’œuvre d’art témoin des violences au 20ème siècle.
Billie Holiday
Billie Holiday, de son vrai nom Eleanora Fagan, née à Baltimore le 7 avril 1915 et morte à New York le 17 juillet 1959, est une chanteuse de jazz afro-américaine considérée comme l'une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connu. Quand Eleanora Fagan naît, sa mère, Sadie Fagan, a 13 ans et son père, Clarence Holiday, 15.
Elle est surnommée Lady Day. Strange Fruit se démarque de son répertoire habituel de chansons d’amour en abordant un thème plus sérieux sur les violences au 20ème siècle. Déjà célèbre aux États-Unis, elle acquiert une notoriété internationale grâce à cette chanson.
Contexte
C’est en 1939, au Café Society de New York que la chanteuse de blues Billie Holiday, déjà célèbre à l’époque, chante pour la première fois Strange Fruit. Le public est plongé dans le noir et seul un faisceau de lumière éclaire la chanteuse. A l’issue de sa prestation aucun applaudissement ne se fait entendre, et il faut attendre de très longues secondes pour qu’un spectateur salue le talent de la chanteuse, déclenchant les applaudissements de toute la salle. Cependant, cette chanson est mal reçue aux Etats-Unis : elle est interdite dans certaines régions et les radios refusent de la diffuser.
Après l’abolition de l'esclavage (1865) et pendant la phase de reconstruction à l’issue de la Guerre de Sécession (1960-1965), le racisme est encore profondément ancré aux États-Unis d'Amérique. La Cour suprême a accepté la ségrégation raciale selon le principe « séparés mais égaux ». Or l’égalité n’est que rarement au rendez-vous. Selon les estimations, 3 833 personnes ont été lynchées entre 1889 et 1940 ; 90 % de ces assassinats ont été commis dans les États du sud et quatre victimes sur cinq sont des Noirs. Souvent, le lynchage n’était même pas motivé par un acte criminel réel ou supposé. Trois lynchages ont déjà été perpétrés en 1939. Un sondage de l’époque révèle que six Blancs sur dix étaient favorables à cette pratique.
Les paroles de la chanson
Le poème (3 strophes de 4 vers en rimes plates) est écrit en 1937 par Abel Meeropol qui dénonce les lynchages des Noirs, couramment pratiqués dans le sud des Etats-Unis. Cette chanson est une des premières manifestations du mouvement des droits civiques (pour la protection et la liberté individuelle de tout citoyen, et le refus de toute discrimination). Ce fruit étrange dont il est question désigne les corps des victimes noires des lynchages que l’on pendait aux arbres quand elles n’étaient pas brûlées vives. Ainsi en utilisant la métaphore filée du corps supplicié comparé à un fruit étrange le poète Abel Meeropol donne de la force à sa dénonciation du lynchage car il dépeint en apparence une image rassurante des paysages du Sud qui cache en fait des pratiques inhumaines.
Le champ lexical oppose le thème de la nature (arbre, fruit, feuilles, racines, peupliers, magnolias) à celui de la violence (exorbités, tordue, brulée).
...