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Généralités géographiques

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Par   •  25 Mars 2013  •  1 512 Mots (7 Pages)  •  816 Vues

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Généralités géographiques

Si la France est un hexagone, la Chine est un coq de dix-sept fois la France. Il y a une zone

particulièrement montagneuse dans la partie Sud-Ouest, avec les montagnes tibétaines. La division

Chine du Nord – Chine du Sud se fait de manière diagonale. Chaque partie à un fleuve important. Il

y a le Fleuve Jaune, Huang He, pour la Chine du Nord, et le Fleuve Bleu, Yangzi Jiang ou Chang

Jiang, pour le Chine du Sud, qui prend également sa source au pied du plateau tibétain.

La Chine est divisée en diverses régions administratives, avec pour les plus importantes les

provinces du Shaanxi, du Hubei, du Shanxi, du Hebei et du Shandong.

He = « fleuve »

Nan = « Sud »

Bei = « Nord »

Shan = « la montagne »

Dong = « Est »

Xi = « Ouest »

Le Néolithique (5000 – 2000 BC)

Le Néolithique va faire qu'on se concentre avant tout sur le Shaanxi, le Shanxi et le Henan.

C'est sur les bords sur Fleuve Jaune qu'on va voir apparaître les premières cultures. Le Néolithique

va mettre en avant différents visages, avec différentes cultures néolithiques qui vont se développer

dans différents espaces. Ces cultures ne vont pas se succéder, mais se développer de manière

concomitante, rentrant parfois en rapport les unes avec les autres.

I. La culture de Yangshao (5000 – 3000 B C) , Henan , et la culture de Majiayao dans le

Gansu :

C'est la culture du site éponyme découverte par un archéologue suédois en 1920, Anderson.

c'est une des cultures les plus étendues, qui se caractérisent par sa poterie.

Caractéristiques : culture du millet car dans le nord de la Chine, élevage du porc et du chien.

L'un des sites les plus importants, le site de Banpo :

On trouve déjà des murs en terre damée (= loess compressé) avec des poteaux de soutien.

On a trouvé une fondation de maison rectangulaire, c’est la seule. De plus elle est orientée

Nord-Sud : architecture officielle chinoise : on tourne le dos au nord d’où viennent les mauvaises

influences. On l’appelle la « maison communale », est-ce un grenier, une salle de réunion, la maison

du chef ???

On a aussi trouvé un four de potier, creusé à l’extérieur du village, circulaire avec deux trous

: un comme chambre de chauffe et l’autre comme lieu de cuisson : c’est la forme de four

traditionnelle de nord. Au sud les fours sont longs et à flanc de colline, ce sont des « fours dragon ».

On y trouve une céramique utilitaire non-décorée et une céramique décorée. Ces fours ne

montent qu’à 900° donc c’est la technique première de la terre cuite.

Le terme céramique est générique. En Chine :

-la terre cuite, argile mal épurée cuite à 800° environ, avec de la peinture, des glaçures ou des

gravures.

-les grès, argile plus fine et mieux épurée cuite à 1200° environ, avec un revêtement qui est une

couverture qui se vitrifie  technique des céladons.

-la porcelaine, vers le milieu du XIVème siècle, argile obtenue à partir de kaolin cuite à

1350° qui se vitrifie totalement.

Ce site va mettre en avant ce type de poterie, une amphore en terre cuite

montée au colombin. Elle commence par des lèvres étroites, un col relativement

étroit, une absence d'épaule, un rétrécissement progressif jusqu'à la base. Le décor

se développe au niveau de la panse, un motif de strie généralement, fait à partir de

la pression d'un tissu ou d'une corde sur la panse. La cuisson se fait en oxydation

vers 700/800°C. On pense avant tout qu'il s'agit d'une vaisselle utilitaire, qui va

servir pour aller chercher, puiser, conserver de l'eau, ce qui explique le décor. Les

stries sont ainsi tout simplement pour améliorer la préhension de l'objet, puisque

sinon la surface est lisse.

Document visuel : amphore, terre cuite, site de Banpo, culture de Yangshao, 5000

– 3000 av. JC, British Museum de Londres

C’est une bouteille à fond pointu pour puiser l’eau, la forme est strictement

fonctionnelle. Les anses sont basses car si on y attache une corde l’inclinaison est alors parfaite,

elle est conçue pour puiser.

Évolution du décor des céramiques de Banpo :

-vers 4800 : début d’un décor réaliste

-vers 4600 : décor un peu plus abstrait

-4500 : le décor n’est plus qu’une simple frise

-4300 : ce ne sont plus que des formes de triangles

Le décor de ces céramiques va du réalisme vers l’abstrait.

Cette poterie représente le premier genre de poterie de cette culture. L'autre poterie qui va

être la plus appréciée va être

...

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