Flammes de Paris, Boris Assafiev
Fiche : Flammes de Paris, Boris Assafiev. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Salah-eddine Jalal • 4 Janvier 2018 • Fiche • 483 Mots (2 Pages) • 940 Vues
Flammes de Paris est un ballet russe en deux actes, dont la musique a été composée en 1932 par Boris Assafiev et dont le sujet traite de la Révolution française, d'après un livret de Nikolaï Volkov et Vladimir Dmitriyev. Le complot a été tiré du livre de Félix Gras Les Marceliers. La chorégraphie originelle est de Vassili Vainonen (1901-1964) et la première eut lieu le 7 novembre 1932 au Kirov de Léningrad, aujourd'hui théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Il fut présenté ensuite le 6 juillet 1933 au Théâtre Bolchoï de Moscou qui le reprit en 2008 dans une production d'Alexeï Ratmansky. C'est cette production qui est désormais disponible en DVD et Blu-ray avec Ivan Vassiliev et Natalia Ossipova. Il est peut-être le premier ballet politique. Le thème qui s'appuie sur la Révolution Française trouvait alors chez le spectateur soviétique un écho à la Révolution Russe encore dans tous les esprits. La musique écrite par Boris Asafiev, théoricien très respecté à qui l'on doit aussi la belle musique du ballet La Fontaine de Bakhtchisaraï, est un mélange de mélodies révolutionnaires françaises orchestrées avec soin, de morceaux d'inspiration très classique et de musique le plus souvent fort riche en cuivres et percussions parfaites pour accompagner les démonstrations de vaillance chorégraphique. Chose rare dans un ballet, quelques airs révolutionnaires sont chantés sur scène.
Histoire : Acte I : Le Marquis a une fille nommée Adeline, elle sauve Jérôme d’une fâcheuse position et celui-ci tombe amoureux d’elle . A la fin de l’acte, la reprise de la Marseillaise sème le trouble parmi la noblesse et Adeline s’enfuit.
Acte II : Adeline retrouve Jérôme dont elle est aussi amoureuse. La foule s'enivre alors que nous assistons à plusieurs danses de caractère brillamment dansées avec la fougue requise. Leur destin devient tributaire des événements de la Révolution Française. Le final tragique, surprendra d'ailleurs sans doute plus d'un spectateur. Les Marseillais prennent de force le palais et font guillotiner le Marquis. Adeline s’élance vers son père alors que la fête bat son plein, avant d’être reconnu par Jarcasse (l'horrible sorcière qui hante l'argument du début à la fin de son déroulement) comme étant la fille du Marquis. Adeline est guillotinée à son tour sous les yeux de Jérôme fou de douleur. Le peuple avance vers l'avant-scène en une marche scandée. Au centre se trouvent Jeanne et Philippe, le regard hypnotisé, alors que Jérôme, pleure à terre, la tête du Marquis dans ses mains.
Extrait : Dès le début de l'Acte II, Denis Savin et Ivan Vassiliev sont formidables dans ce tour de force qui demande une puissance et un engagement total à chaque pas. Natalia Osipova les rejoint et le trio dégage une force qui n'a d'égale que les percussions de l'orchestre. Cette Danse basque se termine à cinq danseurs dans une parfaite synchronisation des énergies
Flames of Paris - Basque Dance - Natalia Osipova and Ivan Vasilev
rivombreuse
...