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Fiche De Lecture, L'art De La Grimace De Martial Guedron

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Par   •  12 Décembre 2013  •  749 Mots (3 Pages)  •  1 388 Vues

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Fiche de Lecture

L'art de la grimace, 5 siècles d'excès

Informations :

Titre du livre : L'art de la grimace, cinq siècles d'excès

Auteur : Martial GUEDRON

Editeur : Hazan Date d'édition : janvier 2011

Nombre de pages : 320 pages Langue d'origine : français

Présentation de l'auteur et du contexte historique:

Martial Guedron est professeur d'histoire de l'art à l'Université de Strasbourg. La majeure partie de

son travail a pour but d'observer les liens entre arts et sciences à travers les représentations du corps humain.

Les précédents travaux de l’auteur portaient, d’une part, sur l’image satirique et la caricature, de l’autre, sur

les codes et les conventions académiques régissant les représentations de la figure humaine.

Genre de l'ouvrage :

Essai / monographie

Résumé :

L'art de la grimace, cinq siècles d'excès est composé :

d'un prologue, dans lequel l'auteur annonce le sujet de son livre, sa thèse, ainsi que la démarche

utilisée dans sa réflexion

de 6 grands chapitres, tous compartimentés en plusieurs sous parties.

1) Les masques sociaux

s'attèle à définir la grimace en s'appuyant sur l'étymologie du mot ainsi que ses définitions passées. Fait une

distinction entre grimace primaire et grimace trompeuse

caractère négatif de la grimace et sa rapport au social

2) théories de la grimace

mise au point de canon de représentation : portrait / hiérarchie des genres, notion de noble peintre =

représenter les passions, puis début d'une volonté artistique de s'affranchir des codes établis, des lignes de

conduites à suivre.

3) l'artiste grimacier

comment l'artiste doit il s'y prendre pour représenter les passions le plus fidèlement possible sans tomber

dans l'excès. Notion de modèle : comédien, puis peintres eux même = autoportrait en situation. Importance

du miroir. Puis apparition des grimaciers.

4) l'âme et la bête

explore ce thème via deux artistes dont il fait la biographie : Messerschmidt et J. J. Lequeu

rapport au psychique, à la psychologie des artistes mais aussi de leur entourage social et culturel. Rapport

homme animal

5) les grimaces de Narcisse

traite de l'apparition de la lithographie et de la caricature. Passe de l'individu unique au portrait de foule.

Apparitions de physiologies. Grimace devient un moyen de se protéger, de se cacher, et de résister à la

masse.

6) grimace et instantané

apparition de la photo

...

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