Définition & Historique: L’art de la peinture corporelle (ou body painting)
Lettre type : Définition & Historique: L’art de la peinture corporelle (ou body painting). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bertiiiiille • 3 Mars 2015 • Lettre type • 478 Mots (2 Pages) • 1 302 Vues
Définition & Historique : L’art de la peinture corporelle (ou body painting) remonte à l’aube de l’humanité, elle est l’une des premières formes d’expression artistique utilisée par nos ancêtres.
Nos ancêtres du paléolithique, en découvrant le charbon de bois, la craie, le jus de baies colorées, le sang et autres pigments, les ont sans doute d’abord utilisés comme peinture de guerre pour impressionner leurs adversaires, ou comme signe identitaire à l’intérieur de la tribu, ou encore comme camouflage pour la chasse.
1938-1997 : La peinture corporelle peut être, dans certains cas, le symbole d’une lutte politique, comme ce fût le cas pour la musique et les peintures tribales du nigérien Fela Anikulapo kuti.
La peinture corporelle, ressurgie en Occident à l'époque contemporaine, y est devenue objet de création. Art éphémère, le peintre crée une œuvre picturale sur son modèle. Plusieurs festivals lui sont consacrés, dont celui de Seeboden en Autriche, le World body painting festival de Bruxelles en Belgique lors du Festival international du film fantastique, et le The International Body Painting Contest.
Le henné : En Afrique du nord et en Inde, le henné est utilisé lors de cérémonie de mariage ou religieuse.
Peinture corporelle : Lorsque l’homme applique ces pigments sur son corps pour affirmer son identité, il est alors l’instrument d’une transformation éphémère.
Il permet de rentrer dans un nouveau groupe social ou un nouvel état, en définissant ainsi l’appartenance à une communauté ou une position rituelle.
La peinture corporelle est encore présente aujourd’hui, dans certaines tribus ou groupes d’individus, sur presque tous les continents.
Craig Tracy est Né à la Nouvelle Orléans aux états unis. Craig Tracy a toujours été un artiste. Il crédite la Nouvelle-Orléans avec sa culture authentique et vivante comme un facteur important dans ce qui est au cœur de sa passion, la créativité et le bonheur. Craig Tracy est un peintre américain faisant du Body Painting mêlé à de la peinture classique ce qui nous donne des créations jamais vues. Son art est original parce que ses peintures corporelles dépassent les limites du corps et s’intègrent dans un décor.
Il a sa propre gallérie d’art à la nouvelle Orléans. Il pratique également la peinture corporelle en mélangeant plusieurs corps, comme cette tête de tigre faite avec la participation de trois mannequins. Craig Tracy ajoute à son talent de peintre les qualités d’un grand photographe pour mettre en valeur ses créations.
• Cette création qui se nomme «Speed» qui mêle encore une fois un fond et une jeune femme peints.
• Ce léopard des neiges qu’il a nommé «Butterfly» et qui est constitué du dos d’une jeune femme peinte représentant le museau du léopard et d’un fond représentant le reste de la tête de celui-ci. L’idée de celle-ci lui est venue quand il a réalisé que le dos d’une jeune et le visage d’une panthère pouvaient être jumelés. Cette œuvre doit être une de ses plus connues et est très bien réalisée.
...