Delacroix Eugène
Compte Rendu : Delacroix Eugène. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar rapi • 7 Mars 2014 • 216 Mots (1 Pages) • 856 Vues
Ferdinand-Victor-Eugène Delacroix, peintre français, naît à Charenton-Saint-Maurice le 26 avril 1798. Il décède à Paris le 13 août 1863 de la tuberculose.
Delacroix est un artiste emblématique du romantisme en peinture.
Eugène Delacroix est considéré comme l’homme qui sut dépasser la formation classique pour renouveler la peinture. Il laisse de nombreuses œuvres engagées, souvent en rapport avec l'actualité, notamment "Les massacres de Scio" et "La Liberté guidant le peuple".
Eugène Delacroix réalise un grand nombre de tableaux sur le thème religieux, bien qu'il se déclare parfois athée. Sur tous les terrains de son époque, il reste le symbole le plus éclatant de la peinture romantique.
Par ailleurs, grâce à un voyage en Afrique du Nord, il est l'un des premiers artistes à aller peindre l'Orient comme on peut le voir avec le tableau "Femmes d'Alger dans leur appartement."
L’ Autoportrait dit au gilet vert est une peinture à l’huile (55x65cm) compte parmi les œuvres maîtresses de Delacroix, il est conservé au Louvre. Cet autoportrait est celui d’un artiste soucieux de laisser à la postérité de lui une image conforme à l’idéal qu’il s’était forgé au prix d’une longue discipline masquant, derrière une impassibilité que certains ont pris pour l’expression d’un orgueil maladif, une sensibilité exacerbée
Il a un visage farouche, étrange, avec une expression presque inquiétante.
...