De la musique avant toute chose?
Synthèse : De la musique avant toute chose?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar remy1881 • 11 Novembre 2021 • Synthèse • 803 Mots (4 Pages) • 923 Vues
Rémy Gauthier
Thème 1: De la musique avant toute chose?
Synthèse
La musique occupe une place importante dans la société. C’est un art présent au quotidien, il accompagne les individus ainsi que les événements historiques. La musique peut se qualifier comme un besoin universel et intemporel.
Le dossier présente les différents rôles auxquels peut être associée la musique du XXème au 21eme siècle. L’essai du philosophe Vladimir Jankélévitch avance des réflexions concrètes autour de la musique et de ses effets, de la même façon que l’article de Suzana Kubik analyse l’impact de la musicothérapie dans la société. L’article de Aline Moussard, Francoise Rochette et Emmanuel Bigand quant à lui, positionne la musique dans notre Histoire, on retrouve cette idée dans l'article de Marco Martiniello et Alessandro Mazzola où la musique était présente durant un événement historique majeur sans précédent.
Pourquoi la musique occupe-elle une place si essentielle dans la société?
Après avoir observé le rôle qu’elle occupe dans la société, nous constaterons que la musique engendre de nombreux bienfaits chez l’Homme.
On comprend en premier lieu que la musique joue un rôle fondamental dans la vie des individus.
Tout d'abord, la musique a toujours été présent dans la société, elle accompagne l’adulte et l’enfant durant sa vie. Dans l’article de Aline Moussard, Francoise Rochette et Emmanuel Bigand publié en 2012, la musique est définie comme n’étant pas un art récent dans le développement de la civilisation humaine. L’art est présent dans la société notamment à travers des cultures différentes. Quant à l’article de Marco Martiniello et Alessandro Mazzola publié récemment, en 2020, on retrouve l'idée selon laquelle la culture musicale occupe une place importante dans la vie des individus qui composent notre société.
De fait, l’article “la musique comme outil de stimulation cognitive” montre que dans l’Histoire on retrouve l’art de la musique, notamment à travers des fouilles archéologiques où des instruments sont découverts datant de plus de 250 000 ans. De même, que la création de genres musicales tel que le blues est directement lié à l’apparition de l’esclavage des populations Africaines.
La musique fait partie de la vie des individus, elle se répercute sur leur existence de différentes manières. L'essai philosophique de Vladimir Jankélévitch édité en 1978, évoque les effets qu’engendrent l’écoute d’un morceau de musique sur une personne. Il s’agit d’un effet immédiat dès lors qu’un individu écoute un son. Au quotidien la musique libère les individus de leur problème en un instant, s’évader le temps de l’écoute. La musique permet également de s’échapper de la routine qui peut être redondante. De même, on observe dans l’article “la musique adoucit-elle le confinement” que la musique a un caractère social, elle permet de rassembler dans la joie et la bonne humeur les individus même dans les pires situations, tels qu’au commencement de la crise sanitaire. C’est un moyen d'interagir avec autrui comme les web show. La diffusion de la musique établit un lien social entre différentes communautés.
...