Darlene D' Hubert Lenoir
Commentaire d'oeuvre : Darlene D' Hubert Lenoir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CharlotteFrey • 8 Novembre 2022 • Commentaire d'oeuvre • 796 Mots (4 Pages) • 425 Vues
Darlène d’Hubert Lenoir
Êtes-vous mal à l'aise à faner dans la masse? Êtes-vous fasciné par l'éclectisme et l'androgynie? Darlène, le premier album du musicien québécois Hubert Lenoir, paru en 2018 et produit par la maison de disques Simon Records, ouvre la voie à la culture des jeunes Québécois. Ce chef-d'œuvre multidisciplinaire est une collaboration entre Hubert et sa copine Noémie Leclerc qui a publié un roman intitulé du même nom.
Ces deux œuvres racontent l’histoire d’amour entre une jeune fille Québécoise et un américain suicidaire. Cet album comporte 12 chansons qui explorent plusieurs genres musicaux. On entend du jazz dans la chanson d'ouverture Fille de personne I, du pop entraînant dans Fille de personne II et même du rock classique intense dans Fille de personne III.
En premier lieu, cet album aborde des sujets qui touchent tous les adolescents, celui du questionnement de l'identité et de l’acceptation de soi-même. Bien que le sujet soit universel, l'album est sans aucun doute québécois. Darlène est un album concept accompagné par un livre écrit par la petite amie de Lenoir, Noémie Leclerc. L'album et le livre, qui racontent tous deux l'histoire de l'émancipation d'une jeune québécoise de Montmorency alors qu'elle tombe amoureuse d'un touriste américain suicidaire venu mettre fin à ses jours aux Chutes de Montmorency, sont destinés à être consommés simultanément.
Le sujet de cet album est tragique mais on s’identifie au personnage principal Darlène. L’auditeur se reconnaît dans l’histoire de Darlène qui se sent isolée, incomprise par sa famille et fuit sa réalité en tombant amoureuse. Avec Darlène, Hubert Lenoir encourage les jeunes Québécois à être fier de leur pays et de leur culture. L’album regorge de fierté québécoise. On retrouve sur la couverture de l’album une fleur de lys qui éjacule. Hubert explique la signification de cette soi-disant « profanation » du symbole du Québec lors de son passage à Tout le monde en parle. Le chanteur explique qu’il voulait représenter une vision du Québec qui se répand littéralement à travers le monde. Ceci a provoqué beaucoup de critiques par les médias. D’autres symboles québécois apparaissent dans les chansons de Darlène. S’y on s’y mettait est une reprise de la chanson du célèbre chanteur québécois Jean-Pierre Ferland et l’accent du chanteur est immanquablement Québécois.
Ensuite, les paroles du compositeur sont provocantes, ayant beaucoup plus de profondeur que les chansons “grand public” de Marie-Mai ou de Céline Dion. Darlène raconte l’histoire d’une jeune fille québécoise qui cherche à se libérer de sa famille conservatrice. Les paroles d’Hubert reflètent ce sentiment de ne pas se sentir à sa place dans sa famille, un sentiment qu'éprouve bon nombre d’adolescents. Les vers «T’es pas la fille de ton père; Même pas celle de ta mère; De personne» redonne espoir à un auditeur qui se sent isolé dans un monde rétrograde.
Les chansons de Darlene sont aussi féministes. Avec les vers sur Recommencer, “Aime ton corps, Touche mes mains, Mes mains qui touchent ton corps, Oh bébé j’aime tes seins” Hubert démontre une tendresse rafraîchissante dans un monde de rapports froids sur Tinder. Il est coquin mais pas vulgaire contrairement à beaucoup de chansons populaires qui traitent les femmes comme des objets. “Aime ton corps” parle de l’acceptation de soi, message peu commun dans un monde qui exige la conformité physique.
...