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Court poème d’isnpiration lyrique et forme strophique

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Par   •  7 Mai 2016  •  Fiche  •  856 Mots (4 Pages)  •  1 143 Vues

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                                                Le Lied

XIX ème= court poème d’isnpiration lyrique et forme strophique. Au départ→ pas mélodie

 Pays germaniques= œuvre vocale pour soliste + acc. Piano

Autres termes = Gesang, Gedicht, Romanze

Début XIXème= passion et sentiments, nouvelle expression, impulsée par le Sturm und Drang+poésie +                 certains musiciens

De pratique amateur à salle de concert, mais voix →  jamais traitée comme un instrument virtuose

Origines populaires= Volksliederchant populaire, mais se pare de modes d’expression avancés comme la technique d’accompagnement pianistique→ Kunstlieder=lied artistique

Volkslieder ≠ Kunstlieder→différentiation à partir de Heder (ami de Goethe)

Reliques of English ancient poetry Thomas Percy 1765= gd success en Allemagne

Armin-Bentrano=700 Volks lieder de Kinder Wunderhorn[pic 1]

                                                        Mahler= lied avec Orchestre

Eichendorff= ideal de simplicité dans sa poésie sous l’influence de ce recueil.

Wilhelm Müller= également ton simple dans sa poésie

Différence Volkslieder et Volkston (ton populaire) :

Aufklärung= Volkston plus important que le Volkslieder récréation donc dans le style populaire pour poètes et musiciens ( 2ème école Berlin)

Sturm und Drang +Romantisme= Volkslied supérieur au Volkston → recherche de répertoire pris dans le fond populaire, pour l’ancien, le brumeux, le M.Age etc…

Volkslied= mélodie facielement. Veine populaire, peu de modulations, mélodie simple. Sans acc. Soliste ou plusieurs chanteurs ( männerchor- chœurs d’hommes). Accompagnement par instruement (guitarre, luth, fanfares) pas forcément piano ≠ Kunstlieder

1ère École de Berlin :

-musiciens de la chapelle du roi Fréderique II : Quantz, CPE Bach…

-œuvres= sous le gout du souverain→ Lied (1752-1770)

Krause= écrit un opuscule «Von den musikalichen Poésie» → repousse l’air d’opéra à l’italienne au profit de la forme strophique du Lied.

2 idées essentielles :

        -union poésie et musique

        -expression du sentiment

D’où l’utilisation de poésie anacréontique à partir de 1753=Hagedorn

Cpe Bach= Gellert Odenbcp de poèmes de Klopstock

                              →déclamation soignée

                                          →partie pianistique travaillée

                                           →sens de l’epxression des sentiments

2nde École de Vienne :

-classicisme= Schultz, Reichhardt, Zumsteeg

Ex= Zumtseeg

-égalité en texte et poésie

-exacte déclamation du texte

-prééminence de la forme strophique

-poètes= Matthias Claudius, Goethe

-influence du chant populaire redécouvert

Beethoven= 93 lieder→ variété formelle, déclamation judicieuse, composition cyclique

-conception unitaire, cyclique reprise + magnifiée par Schumann

Lieder romantique : Schubert-Schumann

Schubert= lied place privilégiée ( 600 !!)

 

Certains= fondements à d’autres compositions Ex : «La truite» lied et Quintet (avec var        º)

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