Corpus de culture générale, BTS MUC
Rapport de stage : Corpus de culture générale, BTS MUC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar steven3134 • 20 Mars 2017 • Rapport de stage • 1 127 Mots (5 Pages) • 1 474 Vues
TONON STEVEN
MUC1G1
CULTURE GENERALE
CORRECTION PARTIEL RATE[pic 1]
[pic 2]
Ce corpus est composé d’un dessin et de 3 textes étant né au 20ème siècle. Le thème général de ce corpus est la relation entre nature et Homme, une question se pose et se doit d’être étudié, l’Homme et la nature sont-ils liés ? Pour répondre sous forme de plan détaillé dans un premier temps il sera intéressant de connaitre le rôle de l’homme quant à la destruction de l’environnement. Ensuite, l’idée que l’homme puisse respecter la nature sera étudié. Puis pour clôturer le sujet il faudra se pencher sur la notion d’autonomie naturel.
Depuis les révolutions industrielles et autres, LA Terre a subi un total manque de respect de la part de l’Homme vis-à-vis de la nature, la société a malheureusement oublié de considéré la nature comme une tâche au combien importante de nos jours. Comme l’a énoncé EDOUARD MORIN dans son texte, les Hommes pensent plus à leurs besoins. Un autre auteur, Mr SERRES, conforte les explication d’E.MORIN en disant qu’il s’agit d’une habitude dans le quotidien des Hommes. Le dessin de Jackson représentent aussi une certaine partie de la société qui ne respectent pas la nature, d’après ce dessin on comprend que les personnes les plus aisés et qui ont très souvent du pouvoir sont les pires à gérer. Sur l’image on y voit représenter un homme en costume qui ne soucis en rien de ses déchets personnels. Les politiques sont visés. Les personnes souhaitant travailler pour l’écologie, les écologues sont très peu pris au sérieux, ceci est mis en relief dans le texte de Lefèvre, étant donné que l’Homme est très égoïste, l’Homme n’écoute pas l’écologue car il n’a pas le temps de l’écouter.
Dans son texte M.SERRES, expliquent que les hommes polluent trop et oublient l’importance de l’environnement dans la vie de tous les jours. Lorsque l’Homme est chez lui, il respecte les fondamentaux, jeter les déchets à la poubelles etc etc mais une fois qu’il est dans la rue et qu’il n’est plus confronté à son chez soi, il reprend les mauvaises habitudes et recommence à polluer. Voilà ce que dénonce F. JACKSON sur son dessin.
Les textes de LEFEVRE et SERRES informent qu’il y a des décisions à prendre sur le long terme afin d’éviter des événements tragiques pour les futures générations. Comme le dit E.MORIN la nature est la mère de tous et chaque être humain est mis au monde par la nature pour que ce soit lui l’un de ses nombreux, qui la tue.
...