LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de Mon précieux de Soprano

Synthèse : Analyse de Mon précieux de Soprano. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2020  •  Synthèse  •  742 Mots (3 Pages)  •  8 419 Vues

Page 1 sur 3

Rap. Soprano Mon précieux

Intro : présentation du rappeur :

Soprano, de son vrai nom Saïd M’Roumbaba est né le 14 janvier 1979 à Marseille. C’est un chanteur, rappeur et compositeur français d’origine comorienne du 21° siècle. Il commence dans le rap français avec le groupe Psy 4 de la rime dans les années 1990 et sort son 1er album solo en 2007 « puisqu’il faut vivre », double disque d’or. Il est fasciné par Mickael Jackson et décide très tôt de faire de la musique puis du rap quand il découvre Kris Kross (ancien groupe de hip hop américain) et quand la culture du rap arrive à grands pas dans les quartiers de Marseille. Dans ses influences, il cite aussi Daniel Balavoine, Jay-Z, Eminem ou encore le Rat Luciano et le world music. Il se donne comme nom de scène « Soprano », eu liaison avec le type de voix aigue qu’on trouve en musique et qu’on appelle soprano. Il est marié et père de 3 enfants (2filles et 1 garçon). Il est aussi le père d’un garçon non reconnu qu’il a eu à 16 ans. Soprano chante surtout pour exprimer en toute sa mélancolie et confier ce qu’il a dans sa tête au public. Il s’inspire de son expérience personnel, marqué par plusieurs épreuves douloureuses (tentative de suicide, enfant non reconnu confié à l’aide sociale à l’enfance par la mère) pour écrire ses textes. En bref, Soprano impose son style qui est un rap familial engagé.

Il a gagné 3 fois les NRJ Music Awards en tant qu’artiste masculin francophone des années 2016/2017/2018.

Analyse du Rap :

« Mon Précieux » est le 6° extrait de L’Everest album réédité en septembre 2017 (le premier étant sorti en 2016, triple disque de platine).

Cette chanson met un sujet de société qui fait débat en avant. Le chanteur met les accros du Smartphone en garde. Il dénonce l’usage abusif des téléphones avec une touche d’humour. Il explique que la vie ne doit pas être que « digitale ».

LES PAROLES :

- téléphone comme réveil et de suite vérifier des messages, les notifications puis regarder les informations sur le monde, nos proches, des vidéos youtube, le téléphone ne nous quitte plus.

- Addiction donc moins concentrés, refuge numérique où on attend des nouvelles publications, on ne s’arrête plus en voiture ça peut être un danger. En famille tout le monde finit sur son téléphone comme si on n’avait rien à se dire.

- Trop de temps sur le téléphone du coup on ne vit plus notre propre vie, perdus dans nos partages et ceux des autres.

- Le téléphone est un outil qui fait tout, qui facilite la vie (photo, téléphoner, envoyer des messages, internet, gps, achats en ligne… A supprimé les barrières géographiques (distance), temporelles (agenda), barrières de la langue (traducteur) il est difficile de s’en passer, omniprésent on n’attend plus le signe d’une communication pour le consulter d’où la dépendance

- Batterie faible peut rendre une personne anxieuse. S’il s’éteint on a un sentiment d’être perdu, sans repères. Il faut vite le recharger pour à nouveau être tranquille ce qui montre notre dépendance à cet outil qui

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (40.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com