LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alan Stivell

Compte Rendu : Alan Stivell. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2013  •  358 Mots (2 Pages)  •  1 499 Vues

Page 1 sur 2

Alan Stivell (né le 6 janvier 1944 à Riom en Auvergne) est un auteur-compositeur-interprète et musicien français qui milite pour la reconnaissance culturelle et politique de la Bretagne. Chanteur, il est aussi multi-instrumentiste : bombarde, biniou kozh, cornemuse écossaise, tin whistle et surtout harpe celtique.

Avec la première harpe néo-celtique construite par son père, il est à la base de la renaissance de cet instrument et de la musique bretonne moderne. Il fait partie du mouvement folk des années 1960 en France, qui nourrit l'envol de la musique celtique, inspirée par le folk-song et le rock anglo-saxons. Sa personnalité et son travail ont joué un rôle majeur dans la popularisation de la musique celtique en Bretagne et dans le monde : il est à l'origine de ce mouvement revivaliste des années 1970, grâce notamment à l'électrification de cette musique, et du concept même. Alan Stivell se rend d'abord célèbre pour ses arrangements sur le répertoire traditionnel, même si l'autre partie de son œuvre est la création de nouveaux morceaux.

Reconnu aux États-Unis et au Canada en tant que « harper New Age », il réalise plusieurs tournées internationales. Il influence le sursaut que connaît la langue bretonne et la fierté du peuple breton. Il ouvre la voie aux autres groupes ou artistes, suscite des vocations chez les jeunes, les luthiers, les enseignants et devient un modèle pour les autres cultures. Il interprète des paroles majoritairement en langue bretonne, mais aussi dans d'autres langues celtiques, en français et en anglais. Après le travail de son père, il élabore des prototypes de harpes expérimentales.

Sa musique, ouverte sur le monde et sur la Celtie par le panceltisme, s'appuie sur des formes musicales qui allient des combinaisons parfois peu explorées, avec un goût pour les nouvelles technologies. Son œuvre musicale se double d’un combat pour la reconnaissance de la culture bretonne et celtique, avec des messages humanistes pour l'ouverture aux autres et une plus grande fraternité entre les humains. Cet esprit d'ouverture se traduit par des métissages culturels et des fusions musicales dès ses débuts, ce qui en fait l'un des précurseurs de la world music, qu'il définit clairement sur son premier album Reflets.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (52.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com