LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la peinture Nature morte au panier de fruit de Paul Cézanne

Mémoire : Étude de la peinture Nature morte au panier de fruit de Paul Cézanne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2014  •  458 Mots (2 Pages)  •  2 446 Vues

Page 1 sur 2

Paul Cézanne, Nature morte au panier de fruit, 1888-1890

NATURE MORTE Définition et genre

L'expression « nature » morte désigne un sujet constitué d'objets inanimés (fruits, fleurs, vases, etc.) ou d'animaux morts, puis, par métonymie, une œuvre (en peinture ou en photographie, etc.) représentant une nature morte.

Evolution du genre

Au XVIIème siècle : La « Vanité ». Représentation symbolique des objets illustrant le « memento mori »

Au XVIIIème siècle : représentation réaliste des objets

Au XIX ème siècle : 1839, la photographie remplace peu à peu la peinture. Nous n’avons pas besoin du talent du peintre pour reproduire l’objet de façon réaliste, l’appareil photo le fait pour l’homme. On passe donc d’une représentation réaliste et symbolique des objets à une représentation esthétique et une réflexion sur ce qu’est justement la représentation et donc sur la peinture elle-même

Cézanne, « Nature morte au panier de fruit »

Cézanne a eu une grande influence sur les peintres cubistes au début du 20è s, comme Picasso et Braque

Un héritage des impressionnistes :

Recherche sur la couleur, les contrastes, les formes, la matière les volumes. Cézanne cherche à construire sur la toile un nouvel espace fondé sur la « géométrie de la couleur » :

- forte opposition de couleurs (jaunes, orangés, rouges, blancs, bleus, vert)

- disposition des tons chauds et froids, effets de contrastes (drapé blanc de la nappe), de symétrie, les couleurs se répondent

Mode nouveau de représentation des objets :

Représentation d'un nouvel espace perspectif non réaliste. Refus de l’illusion picturale.

La construction semble mêler plusieurs angles de vue incompatibles entre eux : On parle "d'anomalies cézannienne" Mais ces déformations et « incompatibilités » sont imperceptibles.

- Plusieurs angle de vue de face, de profil, vue d’en haut, d’en bas

Pour des objets différents : vue de face (poire à gauche) vue plongeante sur le pot. vue plongeante (objets sur la table basse) et en contre-plongée (table haute à gauche). Et on ne pourrait pas voir du même angle de vue la chaise au fond, l’angle du mur et du sol, et le panier de fruit. Celui-ci semble en déséquilibre, devrait logiquement tomber par terre

Même pour le même objet on constate des vues latérales opposées : par exemple, le bas du panier de fruits est peint vu de droite, mais l’anse du même panier est peinte vue de gauche vue latérale (de côté) opposée : le panier est vu de l’angle

- Une perspective anormale :

perspective en oblique sur le sol, de face avec les objets sur la table anomalie entre 1er et 2nde plan ; redressement du plan du sol. Le panier devrait logiquement tomber par terre. La vision parait impossible, à la fois proche et éloignée.

BUT

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com