Étude de l'oeuvre Frontispice De L'Encyclopédie de Charles-Nicolas Chain
Rapports de Stage : Étude de l'oeuvre Frontispice De L'Encyclopédie de Charles-Nicolas Chain. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar winry • 16 Avril 2015 • 495 Mots (2 Pages) • 5 389 Vues
Frontispice de l'Encyclopédie,
dessiné par Charles-Nicolas Chain en 1765,
gravé par Benoît-Louis Prévost en 1772
Réponses aux questions 1, 2, 3, 4 et 5 page 271 du livre l’Ecume des Lettres Seconde.
Lecture de l’image
Pleins feux sur les Lumières
1. La lumière émane de la Vérité qui elle-même se trouve sous un temple d’architecture ionique. La lumière est en arrière-plan, du haut vers le centre. Le graveur accorde autant d’importance à la lumière car elle débarrasse la Vérité du voile des superstitions, du mensonge et chasse les nuages de l’ignorance et éclaire ainsi le monde.
2. Le regard des personnages représentés porte vers le haut. Il se tourne vers la lumière et plus précisément vers la Vérité. Ils mettent en valeur le haut de la gravure, donc la lumière, le temple d’architecture ionique qui est le sanctuaire de la Vérité, les nuages qui sont chassés, le voile déchirant de la Vérité et la Vérité elle-même.
3. Les diagonales convergent toutes vers la figure de la Vérité pour que le regard du spectateur se pose directement vers le haut de la gravure donc vers la lumière et la Vérité.
Un projet universel
4. - La Raison cherche à arracher le voile de la Vérité, à la découvrir, la dévoiler. Elle est couronnée, signe de royauté, c’est le règne de la Raison.
- La Philosophie a une flamme sur la tête, elle aide la Raison à arracher le voile de la Vérité (=cachée par les préjugés et l’obscurantisme)
- La Théologie (étude des textes sacrés), elle est aux pieds de la vérité c’est à dire que la Théologie est au service de la Vérité (Dieu au service de la vérité et non l’inverse).
- La Vérité reçoit la lumière d’en haut-même. La religion doit être vue avec un esprit critique. La Vérité doit constituer pour le peuple une nouvelle divinité. La Vérité étant imbibée de lumière, elle symbolise l’idée de connaissance par sa luminosité. Elle est au sommet de la pyramide : c’est une sorte de hiérarchie.
- La Mémoire est derrière la Philosophie
- En dessous, il y a l’Histoire ancienne et l’Histoire moderne, appuyés sur la tête du temps
- Au-dessous, sont regroupées la Géométrie, l’Astronomie et la Physique ( qui tient un bocal en verre)= c’est une expérience, on observe et on en déduit des lois (théorie des Lumières )
-L’Optique tient un miroir et un microscope
- La Botanique tient une plante exotique
- La Chimie est à côté
- En dessous, l’Agriculture, elle porte des épis de blé
- La musique avec la harpe
- La peinture avec les pinceaux
- La sculpture avec ses outils
- L’architecture avec ses instruments
-
...