Étude Du Film Carnage de Polanski
Dissertation : Étude Du Film Carnage de Polanski. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Février 2014 • 1 586 Mots (7 Pages) • 1 850 Vues
Fiche d'analyse de document
Carnage de Roman Polanski
Paratexte :
Carnage est un film franco-germano-polono-espagnol réalisé par Roman Polanski sorti fin 2011. Il dure 1h20 et met en scène les acteurs suivant : Christoph Waltz, Kate Winslet, Jodie Foster, John C. Reilly, Elvis Polanski, Eliot Berger.
Le film est tiré de la pièce écrite par Yasmina Reza intitulé Le Dieu du carnage. La distribution en France du film se fait par Wild Bunch (qui est une société européenne indépendant de distribution cinématographique et de coproduction).
L'œuvre et son contexte :
Le Dieu du carnage est une pièce de théâtre écrite et mise en scène par la dramaturge française Yasmina Reza, représentée à partir du 25 janvier 2008 à Paris, au Théâtre Antoine. En 2009, la pièce a été adaptée en anglais, sous le titre God of Carnage, par Christopher Hampton. Cette version connaît un vrai succès théâtral à Londres puis à Broadway. L'oeuvre a ainsi remporté 3 Tony Awards en 2009, l'équivalent des Molières, dont celui de la meilleure pièce.
Ce film est un projet de longue date de Roman Polanski. Après avoir assisté à une représentation de la pièce à Paris, il se met d'accord avec Yasmina Reza sur les conditions d'une adaptation pour le cinéma. Ils écrivent ensemble le scénario. Le cinéaste prépare davantage le film durant son assignation à résidence en Suisse dès l'été 2010, suite à ses problèmes judiciaires, et pendant la postproduction de son précédent film The Ghost Writer. Yasmina Reza l'y rejoint à plusieurs reprises pour parachever l'écriture du script.
L'œuvre
L’intrigue de l’adaptation américaine (qui est celle suivie par Roman Polanski) se situe à New York. Fils de bonne famille, deux enfants en viennent aux mains après que l'un des deux a refusé à l'autre le droit de rentrer dans son gang. Les parents décident de se rencontrer pour évoquer la question, Penelope et Michael d’un côté (Jodie Foster et John C. Reilly dans le film), Nancy et Alan de l’autre (Kate Winslet et Christoph Walz). Et la réconciliation attendue de se transformer en ring où les coups verbaux se succèdent.
Le film se déroule dans un lieu principal, la maison de Veronica et Michael, parents du petit Henry.
Durant tout le film, on y voit les parents des deux enfants s'expliquer. Mais rapidement les explications se transforment en affrontement.
Il y a quatre personnages principaux :
Nancy Cowan : la mère de l'enfant qui a frappé, et une femme d'affaires. Elle prend soin de son apparence, elle se remaquille plusieurs fois. Elle est sans cesse avec son sac à main.
Alan Cowan : le père de l'enfant qui a frappé, mari de Nancy, il est avocat. C'est un homme pressé qui travaille beaucoup, il est toujours au téléphone et montre bien qu'il n'a aucune envie d'être là où il est.
Penelope Longstreet : la mère de l'enfant blessé, elle est écrivain et travaille à mi-temps dans une libraire d'art et d'histoire. Elle est sensible aux problèmes qu'il y a en Afrique.
Michael Longstreet : le père de l'enfant blessé, mari de Penelope, ill est vendeur d'articles ménagers, il veut donner l'image du père parfait et de l'homme conciliant.
Au long du film, on a aussi à faire à la mère de Michael Longstreet qui l'appelle sans cesse pour lui parler de sa santé.
Thème : « Paroles, échanges, conversations et révolution numérique »
Le début du film est clairement marqué par la courtoisie. Les thèmes de la conversation sont ceux d'une conversation naturelle entre deux couples bourgeois. Ils évoquent tour à tour le quartier où ils habitent, l'achat des tulipes, le métier de chacun, le secret d'une recette de cuisine. Ils se font des compliments et se sourient, même si l'ensemble sonne assez faux. Derrière les sourires figés, on sent une rivalité entre les deux couples. Chacun se juge.
Les différents sujets sont abordés mais la conversation revient toujours aux problèmes des enfants qu'ils évitent toutefois d’approfondir.
Chacun fait un effort pour que tout se déroule sans problèmes et pour correspondre aux règles du savoir-vivre. Comme le dit Penelope : « Merci beaucoup d’être venu. C’est tellement mieux que de
s’emporter et que de se monter les uns contre les autres. (...) Certains parmi nous ont un peu de savoir-vivre. »
La courtoisie est marquée aussi par des gestes : Michael aide Nancy à remettre son manteau. C’est lui aussi qui invite les Colan à revenir dans l’appartement en leur proposant de manger une part de crumble et de boire un café. Ce moment montre que l’on est entre gens civilisés et que l’on cherche à se quitter en
...