Une rencontre spéciale
Étude de cas : Une rencontre spéciale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mimi0725 • 17 Septembre 2018 • Étude de cas • 634 Mots (3 Pages) • 701 Vues
[pic 1]
[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5] |
| |||
Une rencontre entre lycéens et musiciens |
Contexte de cette rencontre
Pour l’occasion de la projection au lycée Libergier du film « Django » réalisé par Etienne Comar, le jeudi 17 mai 2018, Christophe Lartilleux, un Guitariste au talent inouï, ayant doublé Reda Katelle dans le rôle de Django Reinhardt, est venu faire une intervention auprès de deux classes du lycée afin de présenter son métier, sa passion, son histoire et de répondre au questions des élèves.
En effet, la classe de première ES2 ayant étudier un livre au cours de l’année qui y fait la chronique d’une famille gitane qui va faire la rencontre d’une personne bienveillante et généreuse, a accepté de renconter de un cadre pédagogique, d’elargir leur connaissance sur cette culture, la culture gitane.
Qui est Django Reinhardt ?
Django reinhart, de son vrai prénom Jean, est né le 23 janvier 1910 à Liberchies. Il est issue d’une famille manouche, d’où lui provient son goût pour la musique traditionelle manouche. C’est le 2 novembre 1928 que sa roulotte prend feu et lui brûle son bras gauche ne lui laissant que 3 doigts (le pouce, l’annulaire et l’index). Au bout de 2 ans d’auto-rééducation, le guitariste trouve une nouvelle manière particulière et extraordinaire, de jouer de la guitare. Dédut des années 30, il apparait comme soliste.
L’histoire de Christophe Lartilleux
Christophe Lartilleux est né dans une famille manouche qui traverse la France et ses cirques. Il apprend à jouer de la guitare tout seul, sans partitions avec pour seule aide les disques de sa famille et la musique de sa culture. Au bout de 30 ans d’apprentissage, il parvient à se rapprocher du style musicale de Django, mais pas totalement, en effet, selon ses dires, il n’a pas eu « le même vécu que Django ni ses bléssure ».
Grâce à son talent, il fut contacter pour doubler les mains de Réda Katelle dans le film « Django ». Il a été contacter 1 ans et demie à l’avance, pour qu’il puisse apprendre les 20 partitions par cœur. Le tournage à durée 45 jours. Pour Christophe, se fut une belle expérience avec cependant quelques inconvénients, notamment la prothèse en silicone qu’il était obligé de porter pour être à l’identique de Django et de Reda Katelle, qui lui tirait sur la main et lui donnait des tendinites au bras. Il devait également garder une posture droite, ne pas se tourner vers son manche, et taper du pied au même rythme que la musique. Malgrès cela, se fut une très grande et belle oportunité pour lui de pouvoir doubler et reproduire la musique d’un musicien incroyable comme Django.
...