L’art de la rencontre
Rapports de Stage : L’art de la rencontre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chdgr • 8 Novembre 2012 • 465 Mots (2 Pages) • 1 399 Vues
L’art de la rencontre et de l’acceptation des autres ne se fait pas sans un apprentissage de soi et de l’autre. Cela demande une préparation minutieuse qui peut être l’œuvre de toute une existence. C’est un très beau chemin de vie…
Tout d’abord, avant d’accepter les différences rencontrées chez les autres, il est bon d'assumer ce que nous sommes et ce à quoi nous croyons. Connaître nos forces et nos faiblesses est une qualité essentielle pour la rencontre de l’autre et de soi-même. Lorsqu’une personne sait ce qu’elle vaut, elle est plus à même de retrouver ses repères face à une autre totalement différente, que ce soit dans son mode de vie, sa culture ou ses comportements. Cet autre ne représentera dès lors plus une menace à notre bien être. Car la vie en communauté amène à beaucoup de plaisirs mais peut aussi apporter beaucoup de déceptions, de remises en question et de souffrances. Le tout est de savoir prendre sur soi et parfois d'avoir l'humilité de remettre en question nos certitudes.
Ensuite, une fois que nous pouvons mieux nous accepter tels que nous sommes et comprendre notre façon de raisonner, il faut pouvoir l'intégrer, avoir la tête haute. Cela passe aussi par une connaissance «objective» de nos valeurs. Il va de soi que toutes les sociétés ou communautés ne partagent pas les mêmes valeurs. Ces valeurs peuvent être bien différentes des nôtres et toutes aussi bonnes. Si l'autre en face de nous se sait écouté dans ses propres valeurs , il ne se sentira ni agressé ni rejetté et alors une vraie rencontre pourra débuter. C'est la rencontre du coeur à coeur et des bras ouverts.
Enfin, comme cela a été démontré dans les deux paragraphes précédents, avoir la tête haute et les bras ouverts sont, une fois assimilés, indissociables. En effet, avoir la tête haute sans s’assumer soi-même risque d’être pris pour de la vanité. Un sentiment d’infériorité chez l’autre pourrait alors naître et le rendre dans un premier temps mal à l’aise et, dans un second temps, l'amener à se fermer à la rencontre. c'est évidemment l'inverse de notre attente. Cependant, avoir les bras ouverts et la tête basse peut se retourner contre nous. « Trop bon, trop con ». Nous serons dès lors à la merci de l’autre et dans le non respect de sa part. Ce qui est également regrettable dans la rencontre vers l’autre.
Pour conclure, la rencontre vers l’autre implique toute une série de règles et d'acceptations pour enfin arriver à un réel rapport d’égal à égal. Ce qui, dans toutes les relations, sera plus juste et agréable. Lorsque nous y parviendrons, nos relations et nouvelles rencontres n’en seront que plus belles et plus vraies. Chacun sera reconnu et trouvera sa place.
...