Téléréalités - historique
Étude de cas : Téléréalités - historique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ghjyt ghjkf • 23 Avril 2017 • Étude de cas • 252 Mots (2 Pages) • 697 Vues
La première émission de « Real TV » fait son apparition en 1973 au Etats-Unis sur PBS, la chaîne publique. Intitulé « An American Life », le concept est simple : faire une émission en plusieurs épisodes racontant la vie de personne dans leur vie quotidienne. Puis elle se propage dans le monde, dés 1974 en Angleterre avec The Family, puis en Australie en 1974 avec Sylvania Waters. A partir de ce moment la BBC, la chaîne publique anglaise et première chaîne du pays, continue à produire des émissions sur ce concept. La France fut l’un des derniers pays à voir arriver ce type d’émission sur son antenne en 2001 avec Loft Story sur m6. Cette émission produite par Endemol reprend le concept de Big Brother qui a l’époque avait démontrer son efficacité à travers le monde. Durant l’été 2002, TF1 lança une émission hebdomadaire le samedi soir en deuxième parti de soirée où des hommes et des femmes de tout âge devait survivre sur une île déserte. Koh-Lanta remporta un succès satisfaisant étant donné son horaire de diffusion.
En 2001, nous avons vu voir apparaître une autre émission basée sur le modèle de Loft Story sur une chaîne française : les français purent découvrir la Star Academy produit par Endemol sur TF1, la première chaîne Française. Le concept est simple, on enferme 10 candidats dans un château où ils doivent suivre cours de danse, de chant ... afin de devenir chanteur, il y avait un « prime » chaque semaine où un des candidats étaient éliminés.
...